Passer au contenu principal Sauter à la navigation Passer au pied de page
Une rencontre entre une compagnie institutionnelle et la scène indépendante, entre la danse contemporaine et le breaking: «Fine Lines» et «Power: Still Going Strong» sont deux chorégraphies issues de milieux artistiques différents. L’une est interprétée par deux femmes, dont la rencontre nous prend aux tripes, l’autre par deux hommes qui ont marqué l’histoire avec leur histoire. Les deux pièces sont présentées pour la première fois en Suisse et réunies en une soirée dans le cadre de Steps.

Le duo «Fine Lines», chorégraphié par l’Espagnole Roser López Espinosa, a été créé en collaboration avec deux danseuses du Skånes Dansteater en Suède. Il met en scène deux femmes extraordinaires qui, avec leur danse, tracent les fines lignes de connexion qui existent entre les êtres humains. 
Ce faisant, elles montrent à quel point nous sommes différent-es - et à quel point nous pouvons malgré tout être proches les un-es des autres. 

«Fine Lines» est une ode délicate à la diversité et un appel puissant à se célébrer (davantage) les un-es les autres.


Les Néerlandais Lloyd Marengo et Maikel Walker ainsi que le Français Bosila Banya alias B-Boy Junior font partie des pionniers de la scène breaking et inspirent d’innombrables danseuses et danseurs dans le monde entier. «Power: Still Going Strong» réunit pour la première fois Maikel Walker et B-Boy Junior sur une même scène. Si leur âge et leur physicalité sont différents, leurs incroyables mouvements et leur énergie contagieuse constitue des points communs forts. Ils racontent leurs histoires de vie - de l’enfance à aujourd’hui.

Dit simplement: Deux pièces seront présentées ce soir-là. «Fine Lines» est un duo formé de deux femmes. L’une est en fauteuil roulant, l’autre non. La pièce montre à quel point nous sommes différent-es les un-es des autres. Et à quel point nous pouvons être proches les un-es des autres, malgré les différences. «Power: Still Going Strong» est une pièce de hip-hop écrite par deux hommes. Tous les deux sont des figures importantes de la scène hip-hop. Un danseur est plus âgé que l’autre. Ils racontent ensemble l’histoire de leur vie.

Informations

Programme:«Fine Lines» de Skånes Dansteater / «Power: Still Going Strong» de Lloydscompany

«Fine Lines»
Durée: 20 minutes
Textes parlés: non
Âge recommandé: 8+
Avertissement relatif au contenu: aucun
Première: le 6.2.2020, Holland Dance Festival
Informations complémentaires: skanesdansteater.se

«Power: Still Going Strong»
Durée: 23 minutes
Textes parlés: oui, anglais
Âge recommandé: 12+
Avertissement relatif au contenu: aucun
Première: le 8.4.2023, Theater Rotterdam
Informations complémentaires: lloydscompany.nl

 

Credits

«Fine Lines»
Chorégraphie : Roser López Espinosa en collaboration avec les danseuses 
Interprètes : Anna Bòrras Picó, Madeleine Månsson 
Composition : Mark Drillich 
Conception des costumes : Åsa Gjerstad 
Conception lumière : Mattias Jonsson

Production : Skånes Dansteater 

«Power: Still Going Strong»
Concept/Chorégraphie : Lloyd Marengo en collaboration avec les interprètes 
Interprètes : Maikel Walker et Junior Bosila Banya 
Vidéo : Danny Stolker 
Musique : HAYP MUSIC (Patrick Mijnals & Alvin Lewis) 

Production : Lloydscompany 
Avec le soutien de : Gemeente Rotterdam, Cultuurfonds, VandenEnde Foundation, Elise Mathilde Fonds 

Roser López Espinosa

Roser López Espinosa crée depuis vingt ans des chorégraphies pour sa propre compagnie Lowland comme pour des ensembles internationaux tels que le Skånes Dansteater à Malmö. La patte artistique de l’Espagnole est variée: elle crée des pièces pour enfants et réalise des projets, notamment avec des compagnies de cirque renommées comme la compagnie française XY. Son travail, présenté dans le monde entier, a été récompensé à plusieurs reprises. Photo © Luis Castilla

Lloyd Marengo

Lloyd Marengo est un pionnier de la scène hip-hop. Il a grandi dans l’âpre Rotterdam des années 80 et a appris à danser dans la rue. C’est en tant que B-boy qu’il a réussi à percer sur la scène internationale dans les années 90. En 2019, il a fondé la Lloydscompany, qui réunit des artistes du hip-hop et du milieu des underground battles pour jeter ensemble un pont entre la rue et la scène. Photo © Thijs Huizer

If event.detail has no child property!