Passer au contenu principal Sauter à la navigation Passer au pied de page


L’environnement nous tient à cœur. Sa protection constitue l’un de nos engagements. En parallèle, nous sommes conscients que notre festival génère, lui aussi, des émissions: les dépenses énergétiques de nos théâtres partenaires pour l’électricité et le chauffage, la tournée des compagnies dans tout le pays et les déplacements du public pour se rendre aux représentations.

Notre écobilan

Pour les éditions 2022 et 2024, l’impact environnemental du festival a été analysé par des expert-e-s externes. Les rapports présentant les principaux résultats détaillent la composition des émissions de gaz à effet de serre, qui s'élevaient à environ 160 tonnes pour l’édition 2022 et 144 tonnes pour l’édition 2024. Ce qui a été mis en évidence: avec une moyenne d’environ 10 kg, les émissions générées par une visite à Steps étaient inférieures à celles d’un repas au restaurant incluant de la viande.

Nos mesures

La réduction de notre empreinte écologique nous tient particulièrement à cœur. Pour l’édition 2026 du festival, nous avons continué d'adapter et affiner nos mesures. Les analyses nous permettent de mieux définir où il est pertinent d’intervenir.

En collaboration avec les théâtres

Comme nous n’organisons pas les représentations de danse nous-mêmes, nous n’exerçons qu’une influence indirecte sur certains domaines. En collaboration avec nos théâtres partenaires, nous recherchons des stratégies pour améliorer la durabilité des représentations. Le "Green Guide" conçu par reflector donne de précieuses recommandations en termes d’exploitation durable d’un théâtre.

En collaboration avec les compagnies

Les compagnies s’efforcent également de réduire les émissions liées à leur tournée. Nous avons rassemblé des recommendations à ce sujet dans un guide pour une organisation de tournées qui ménage les ressources. Steps et les compagnies s'engagent à choisir ensemble, dans la mesure du possible, les options de voyage et d'hébergement les plus respectueuses de l'environnement et économes en ressources.

La durabilité écologique dans le secteur culturel doit devenir la norme. Nous sommes convaincu-es que nous atteindrons cet objectif en modifiant résolument notre approche, en continuant sans cesse à apprendre et en développant des stratégies novatrices et créatives.

If event.detail has no child property!