"Tristan and Isolde" célèbre la rencontre entre le chorégraphe japonais Saburo Teshigawara et la fameuse œuvre de Richard Wagner, clairement enracinée sur le continent européen, mais disposant de la force nécessaire pour dépasser les frontières spatiotemporelles.

Teshigawara condense l’opéra éponyme et raconte l’histoire tragique de Tristan et Yseult, sans recourir à la parole, dans un duo poétique de 60 minutes, qu’il interprète avec la danseuse Rihoko Sato. Un homme et une femme, tous deux vêtus de noir, se trouvent sur une scène vide. Dans cette "black box", ils mettent en lumière l’essence même du mythe: un amour impossible.

Sans aucun contact physique, ils emplissent la pièce d’une passion perceptible et d’une infinie nostalgie. Le corps et les sentiments ne font plus qu’un, traduits par des mouvements ondoyants des bras, qui transforment la scène en un univers fascinant, où l’amour se mesure à la mort, jusqu’au dernier souffle.

La production se distingue non seulement par le fait qu’elle ose une approche chorégraphique et abstraite de l’opéra de Wagner, mais aussi de par l’interprétation particulière des deux artistes et la relation unique qui est la leur. Cela fait en effet près de trente ans qu’ils collaborent étroitement et tous deux ont connu nombre de succès durant leur longue carrière.

En 2024, Rihoko Sato et Saburo Teshigawara monteront sur scène pour danser l’histoire de Tristan et Yseult. Artiste d’exception, le Japonais Saburo Teshigawara a été récompensé en 2022 pour l’ensemble de sa carrière par le Lion d’or de la Biennale de la Danse à Venise.

Dit simplement: La pièce est un duo. Elle raconte l’histoire d’amour tragique entre Tristan et Iseult.  La musique est de Richard Wagner. Deux personnes originaires du Japon dansent sur scène. Une personne a plus de cinquante ans et l’autre plus de septante ans.

Informations

Durée: 60 minutes sans entracte
Langue parlée: sans texte
Âge recommandé: tous
Avertissement relatif au contenu: aucun
Première: 8.6.2016, Karas Apparatus, Tokyo
Informations complémentaires: st-karas.com

Hora recommande "Tristan and Isolde": "une histoire qui va sous la peau - et de grands sentiments"

Einführung introduction et discussion: Le Theater Basel propose une introduction et une discussion après le spectacle le 16 mai. Informations complémentaires.

Pendant la période du festival, le Theater Basel présente "Verwandlung", une soirée avec deux autres œuvres de Saburo Teshigawara, dansées par le Ballett Basel et avec des représentations le 26 avril, ainsi que les 4 et 14 mai. Vous trouverez des informations sur les représentations sur le site web du Theater Basel. En achetant un billet pour «Tristan and Isolde» au Theater Basel, vous bénéficiez de 20% de réduction sur une représentation de «Verwandlung».

Le 15 mai, un atelier de danse pour professionnels, semi-professionnels et intéressés avec Ján Špoták aura lieu au Theater Basel de 17h à 19h. Špoták, assistant chorégraphique de Saburo Teshigawara, offre un aperçu intensif des méthodes de mouvement de l'artiste.

Crédits 

Chorégraphie, lumières: Saburo Teshigawara
Collaboration artistique:
Rihoko Sato
Danse:
Rihoko Sato, Saburo Teshigawara
Musique:
extraits de "Tristan und Isolde" de Richard Wagner
Technique:
Sergio Pessanha
Habilleuse: Mie Kawamura

Production: Karas Apparatus
Production, tournées:
Epidemic (Richard Castelli, Mélanie Roger, Florence Berthaud)
Avec le soutien de: Agency for Cultural Affairs, Government of Japan, Japan Arts Council

 

Saburo Teshigawara

Saburo Teshigawara est un danseur et chorégraphe japonais né en 1953. Il débute sa carrière hors pair dans les années 80 à Tokyo, où il a étudié les arts plastiques et le ballet classique. En 1985, il fonde la compagnie KARAS avec Kei Miyata. Depuis plus de quarante ans, Teshigawara chorégraphie pour des compagnies de ballet renommées et crée ses propres pièces, qui sont présentées sur les scènes internationales. La particularité de ses mises en scène réside dans la juxtaposition de différentes formes artistiques: l’éclairage y rencontre la scénographie, le mouvement, le corps et la musique. Nombre de prix et de distinctions ont récompensé le travail de Teshigawara: parmi eux le Bessie Award en 2007, la médaille d’honneur de l’Empereur du Japon en 2009 et 2017 et, pour l’ensemble de sa carrière, le Lion d’or de la Biennale Danza de Venise en 2022. Teshigawara entretient une relation de longue date avec la danseuse japonaise Rihoko Sato, sur et en dehors de la scène. Depuis près de trente ans, elle est l’interprète indissociable de sa création artistique. "Tristan and Isolde" est une œuvre commune, qu’ils ont non seulement chorégraphiée ensemble, mais dans laquelle les deux artistes dansent. Photo © Akihito Abe

Rihoko Sato

Rihoko Sato est une danseuse et chorégraphe japonaise. Elle étudie la gymnastique en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où elle a vécu jusqu’à l’âge de 15 ans. En 1996, elle rejoint la compagnie KARAS en tant que danseuse. Depuis, Sato a participé à toutes les productions de la troupe et a collaboré étroitement au processus de création artistique aux côtés de Saburo Teshigawara. Elle travaille en outre dans le monde entier comme maîtresse de ballet et répétitrice pour ses pièces et se charge de leur reprises. Comme danseuse, elle impressionne par sa force physique, qui lui vient de sa formation de gymnaste. Au cours de sa longue carrière, Rihoko Sato a reçu d’innombrables prix, notamment celui de meilleure danseuse en 2005 dans le duo "Scream and Whisper", interprété avec Vaclav Kunes lors du gala Les Étoiles de Ballet 2000 à Cannes, le Japan Dance Award en 2007 et le Premio Positano Léonide Massine en 2012. À côté de son activité de chorégraphe, p. ex. pour l’Aterballetto en Italie, Sato est curatrice des projets de formation de KARAS et de S.T.E.P. (Saburo Teshigawara Educational Project) et continue à monter sur scène comme danseuse, notamment dans son dernier solo "Forrest of Confession". Photo © Akihito Abe

 

If event.detail has no child property!