Puis-je vous inviter à danser ? La valse a une histoire tumultueuse. Ses rotations plongeaient les danseurs dans un état de transe, ce qui a conduit à son interdiction dans certains endroits. Aujourd'hui, elle semble domestiquée – associée aux salles de bal, aux mariages, aux rêves de Sissi et au statut social.
Comment redécouvrir le potentiel originel de la valse ? Johanna Heusser propose une initiation aux pas de base de la valse – seul·e ou à deux – et montre comment tourner en ¾ peut fonctionner en dehors d’un récit hétéronormatif ou d’une logique de couple.
Dans le cadre de Steps, la chorégraphe bâloise Johanna Heusser crée, à partir de son œuvre existante valse, valse, valse, un duo de 15 à 20 minutes qui se déroule hors de la scène classique. Suivie d’un atelier participatif d'environ 40 minutes, cette version courte offre une approche ludique de l'art de la valse.
Une mini-leçon de danse pour tout le monde - les personnes avec ou sans expérience de la valse sont cordialement invitées!
La participation est gratuite, mais uniquement sur inscription.
Durée: 60 minutes
Textes parlés: non
Âge reccomandé: 6+
Avertissement relatif au contenu: aucun
Informations complémentaires: johannaheusser.ch
Direction artistique et choréographie: Johanna Heusser
Interprètes: Momo Tanner, Emeric Rabot
Musicien: Marie Jeger
Costumes: Diana Ammann
Production: give me hope productions
Co-production: ROXY Birsfelden, DSCHUNGEL Wien, Johann Strauss 2025, Theater im Pumpenhaus, Bühne Aarau
Avec le soutien de: Fachausschuss darstellende Künste BS/BL, Pro Helvetia, SSA, Schweizerische Interpretenstiftung SIS, Landis & Gyr Stiftung
Johanna Heusser est chorégraphe et danseuse, diplômée en danse contemporaine et urbaine, ainsi que titulaire d’un master en Expanded Theater. Ses œuvres ont été présentées en Suisse et à l’international, notamment au Zürcher Theaterspektakel, au Schauspielhaus de Vienne et au Istanbul Fringe Festival. Lauréate de plusieurs prix, dont l’Atelier Mondial et Double Danse du Pour-cent culturel Migros, ses créations ont également été sélectionnées pour la Rencontre du Théâtre Suisse. Actuellement, sa compagnie bénéficie du soutien du canton de Bâle.