Passer au contenu principal Sauter à la navigation Passer au pied de page
La célèbre compagnie de danse suédoise est de retour chez Steps! Deux pièces seront réunies pour une double soirée exceptionnelle: «ima», de la chorégraphe installée en France Sharon Eyal, et «Spirit Willing», une nouvelle création de Tiffany Tregarthen et David Raymond, du Canada. Cette combinaison unique est sans aucun doute un joyau prometteur de la création chorégraphique internationale actuelle.

Le style inimitable de Sharon Eyal se reflète également dans sa dernière chorégraphie pour la GöteborgsOperans Danskompani. Précision, sensualité et intensité caractérisent également ce travail, qui constitue son œuvre la plus personnelle à ce jour. Le titre se veut un premier indice: «ima» signifie mère en hébreu. Sur une musique électronique du compositeur français Josef Laimon, elle crée un maelström hypnotique qui assure une expérience immersive.

L’écriture chorégraphique de Tiffany Tregarthen et David Raymond est influencée par leur voyage artistique commun au cours de ces deux dernières décennies. Toujours à la recherche de nouvelles formes d’expression et de nouveaux langages de mouvement, ce duo est récemment devenu l’un des plus demandés. À l’automne 2025, il créera pour la première fois une œuvre pour la GöteborgsOperans Danskompani, qui sera présentée en Suisse en mars 2026 aux côtés d’«ima».

Simplement dit: La soirée se passe en deux parties. L’une des pièces s’appelle «ima». C’est une nouvelle chorégraphie de Sharon Eyal. Ima veut dire mère en hébreu. Le spectacle est un travail personnel sur l’attachement et la perte. La deuxième pièce a été créée par Tiffany Tregarthen et David Raymond. Tous les deux viennent du Canada. Ils travaillent pour la première fois avec la compagnie de danse de Göteborg.

Informations

«ima»
Durée: 40 minutes
Textes parlés: non
Âge recommandé: 14+
Avertissement relatif au contenu: aucun
Première mondiale: 25.10.2024, The Göteborg Opera

«Spirit Willing»
Durée: environ 45 minutes
Textes parlés: non
Avertissement relatif au contenu: aucun
Première mondiale: 11.10.2025, The Göteborg Opera 

Informations complémentaires: opera.se

Pause entre les pièces: 30 minutes

Credits

«ima»
Chorégraphie : Sharon Eyal 
Interprètes: Olivia Blanch, Frida Dam Seidel, Miguel Duarte, Valentin Durand, Viola Grappiolo, Ange-Clémentine Hiroki, Jiwan Jung, Victor Keteslegeres-Polster, Valerjia Kuzmica, Ivo Mateus, Aishwarya Raut, Duncan C Schultz, Ursula Urgelés, Josephine Weise, Amanda Akesson
Co-créateur : Gai Behar 
Assistant chorégraphe : Keren Lurie-Pardes 
Conception des costumes : Maria Grazia Chiuri pour Dior 
Compositeur, conception sonore : Josef Laimon 
Conception lumière : Alon Cohen

«Spirit Willing»
Chorégraphie : David Raymond, Tiffany Tregarthen 
Interprètes: Olivia Blanch, Zander Constant, Miguel Duarte, Zachary Enquist, Sabine Groenendjik, Logan Hernandez, Ange-Clémentine Hiroki, Jiwan Jung, Victor Keteslegeres-Polster, Adam Graw, Einar Nikkerud, Anna Ozerskaia, Duncan C Schultz, Danielle de Vries, Josephine Weise, Amanda Akesson
Costume Design: Tiffany Tregarthen
Video Design: Eric Chad
Light Design: James Proudfoot

Artistic director GöteborgsOperans Danskompani: Katrín Hall

Sharon Eyal

Sharon Eyal est une voix chorégraphique majeure de notre époque. En 2013, cette artiste d’exception, établie en France, a fondé sa propre compagnie, Sharon Eyal Dance. Outre ses propres productions, la chorégraphe récompensée a créé à ce jour plus de trente pièces pour des compagnies internationales. Elle entretient une collaboration de longue date avec la GöteborgsOperans Danskompani. Photo © Davit Giorgadze

Tiffany Tregarthen et David Raymond

Tiffany Tregarthen et David Raymond vivent et travaillent à Vancouver depuis près de deux décennies. Ils sont les esprits créatifs derrière la compagnie Out Innerspace. Pendant dix ans, les deux chorégraphes ont été parmi les principaux contributeurs de Kidd Pivot, la compagnie de danse-théâtre la plus connue du Canada. Ce duo artistique, qui présente son travail à l’international, est invité pour la première fois en 2025 par la GöteborgsOperans Danskompani.

If event.detail has no child property!