Avec ce projet, la chorégraphe suisse Yasmine Hugonnet et son équipe créent pour la première fois un spectacle pour le jeune public dans le cadre de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros. Ce projet est directement inspiré de la pièce "Les Porte-Voix – Cabaret Ventriloque", créée en 2022.

Le processus de création de la production originale a montré que le sujet se prêtait parfaitement au jeune public. Tout tourne autour de la ventriloquie, un art qui fascine petits et grands depuis la nuit des temps. En particulier au cours des siècles passés, les personnes qui la pratiquaient étaient considérées comme des sorcières, des magiciennes ou des possédées.

Yasmine Hugonnet explore avec beaucoup de malice l’histoire de la ventriloquie et transforme le matériel de ses vastes recherches en un impressionnant cabaret dansé, où s’entremêlent les voix et les mouvements de trois danseuses et danseurs. Que se passe-t-il lorsqu’on fait bouger une personne et qu’elle parle avec une voix qui n’est pas la sienne?

À l’instar des matriochkas, les fameuses poupées russes aux couleurs gaies, qui s’emboîtent les unes dans les autres, la voix se cache au plus profond du corps et raconte une (autre) histoire, celle d’un autre corps et en particulier celle du corps de la femme.

Par ce biais, la chorégraphe explore non seulement une discipline artistique fascinante, mais donne aussi une voix au sexe dont les histoires ont été tues pendant des siècles.

Avec cette création pour un jeune public, Yasmine Hugonnet contribue de façon notable à la sensibilisation précoce au thème du genre: "Sacs à Murmures – Cabaret Ventriloque" mêle avec légèreté gaieté, humour et étrangeté à des faits recherchés avec soin qui se rapportent à l’image historique du corps et à sa représentation inégale au sein de la société.

Dit simplement: La pièce parle de la mystérieuse technique utilisée par les ventriloques. Qu’est-ce qui se cache derrière la capacité de parler sans bouger ses lèvres? Trois danseurs et danseuses s’expriment à travers le chant, le mouvement et la voix. Ils font parler leur corps d’une manière magique. La pièce a été créée spécialement pour les enfants et les familles.

Des enfants décrivent «Sacs à Murmures». (La vidéo montre des extraits de la version originale.)

Informations 

Durée: 45 minutes suivi de 15 minutes d'échange avec le public, sans entracte
Langue parlée: français, allemand (selon la région)
Âge conseillé: 6+
Avertissement relatif au contenu: aucun
Première mondiale: 18.4.2024 Théâtre Vidy-Lausanne
Informations complémentaires: yasminehugonnet.com

Pour toute la famille

Le Südpol propose un programme le dimanche 12 mai, qui correspond parfaitement à la Fête des Mères: Une journée en famille avec deux représentations des "Sacs à Murmures" (10 heures et 14 heures), un brunch et une disco pour enfants. Vous pouvez trouver plus d'informations ici (en Allemand).

Crédits 

Chorégraphie, textes et conception: Yasmine Hugonnet
Danseurs et danseuses: Jenna Hendry, Simon Ramseier, Nina Richard 
Collaboration artistique et composition musicale: Michael Nick
Conception scénographie et costumes: Nadia Lauro
Assistante: Anaïs Kauer
Direction technique: Sonya Trolliet
Lumières: Dominique Dardant
Régie son: Patrick Gross
Réalisation costumes: Théâtre Vidy-Lausanne
Administration/production: Olga Benne, Violaine DuPasquier
Diffusion/production: Jérôme Pique
Médiation: Anaïs Kauer, Yasmine Hugonnet
Formation des danseurs en ventriloquie: Yasmine Hugonnet
Photos: Anne-Laure Lechat

Production: Arts Mouvementés
Coproduction: Théâtre Vidy-Lausanne; Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros; T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
Avec le soutien de: Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture; Corodis; Loterie Romande. La Compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.

Yasmine Hugonnet

Yasmine Hugonnet est une danseuse et chorégraphe suisse. Après une formation au Conservatoire national supérieur de Paris, elle suit notamment le programme de master en chorégraphie "Dance Unlimited" aux Pays-Bas et fonde la compagnie Arts Mouvementés en 2009. Depuis, plusieurs œuvres chorégraphiques ont vu le jour, principalement des solos, comme "Le Récital des Postures", récompensé dans le cadre des Prix suisses de la danse 2017 dans la catégorie "Création actuelle de danse". Sa production "La Peau de l’Espace" est nommée Spectacle suisse de danse 2021 par l’Office fédéral de la culture. La méthode de travail de Yasmine Hugonnet se caractérise par une recherche intensive et des approches variées, issues d’autres disciplines. Depuis 2018, ses pièces sont coproduites au Théâtre Vidy à Lausanne. Dans le cadre de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, la chorégraphe romande présente non seulement sa production "Les Porte-Voix - Cabaret Ventriloque", mais développe également sur la base de cette dernière une nouvelle pièce jeune public: "Sacs à Murmures - Cabaret Ventriloque". Photo © Anne-Laure Lechat

 

If event.detail has no child property!