Interprété par Marc Brew, ce solo marque la première collaboration de cet artiste australien, qui suite à un grave accident se déplace en fauteuil roulant, avec Sidi Larbi Cherkaoui.

À partir de leur vécu et de moments clés ayant engendré un changement, les deux chorégraphes explorent, à travers le mouvement, la vidéo et le texte, ce que peut être une vie où tout est soudain sens dessus dessous.

Un accident de voiture a fait basculer la vie de Marc Brew, danseur classique devenu paraplégique, en une fraction de seconde. La pièce ne se concentre toutefois pas sur cet instant, elle s’intéresse aussi à la façon dont les individus réagissent à de tels coups du destin.

"an Accident / a Life" traite de vulnérabilité, de résilience et du corps vu comme une carte, qui retracerait les expériences vécues. Dans ce spectacle, ces deux artistes de renommée internationale inventent de nouvelles formes de mouvement et questionnent notre image, socialement normée, des personnes en situation de handicap.

Le corps paralysé de Brew se mue en surface de réflexion pour des questions profondément humaines: que faire lorsque notre chemin initial dévie? Quelle est la force de notre détermination? Nous permettra-t-elle de trouver des voies différentes, inédites? Que nous faut-il, pour former une société plus proche et plus unie?

Le public est plongé au cœur du voyage initiatique de Brew. Sur scène, une voiture est présente, et grâce à une caméra en direct, le public devient témoin d'une histoire où, si tout peut basculer en un instant, un coup du destin ne définit pas forcément qui l’on est. "an Accident / a Life" montre de façon saisissante ce que la vie nous enseigne et comment en partageant nos expériences, nous pouvons apprendre des autres, mais aussi guérir.

Dit simplement: Une voiture et un danseur en fauteuil roulant se trouvent sur scène. Le danseur a eu un grave accident de voiture il y a de nombreuses années. C’est ce que raconte la pièce en utilisant des vidéos, des textes et le mouvement. Que fait l’être humain lorsque tout à coup tout change?

Informations

Durée: 90 minutes sans entracte
Langue parlée: anglais, avec sous-titres descriptifs en français ou en allemand (selon la région)
Âge conseillé: 14+
Avertissement: contenu pouvant provoquer de vives émotions et de l’agitation; effets lumineux stroboscopiques
Première: 2.2.2024, Holland Dance Festival
Informations complémentaires: marcbrew.com, east-man.be

Discussions à l’issue du spectacle: Des discussions auront lieu avec l'artiste le 4 mai à Sierre, le 10 mai à Bulle et le 16 mai à Bâle. Les discussions à Bulle et à Bâle seront traduites en langue des signes.

Nous recommandons l'interview avec Marc Brew et Sidi Larbi Cherkaoui menée par Lou-Ann Nancoz pour le Théâtre Les Halles avant le début de la tournée Steps à Sierre.

Crédits 

Mise en scène: Sidi Larbi Cherkaoui
Performance et co-création: Marc Brew 
Productrice: Susan Hay
Assistant de production: : Gert Van Overloop
Design: Pepijn Van Looy
Composition: Alexandre Dai Castaing
Costumes: Verlee Van den Wouwer
Entraînement vocal: Susan Worsford
Responsable de production: Grahame Coyle
Régie plateau: Mickey Graham
Conseil en création lumières: Adam Carrée
Caméra: Lewis Landini
Son: Sam Martin-Randerson
Répétitions: Hayley Earlam
Audiodescription: Emma Jane McHenry
Artiste vidéo: Maxime Guislane
Visuels: Jamie Wardrop
Traduction et sous-titrage: Dòra Kapusta, Subtext

Coproduction: Hessisches Staatsballett, dans le cadre de Tanzplattform Rhein-Main; Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros; Holland Dance Festival; Tramway, Glasgow
Avec le soutien de: Australian Council for the Arts; The Work Room, Glasgow; Creative Scotland; Cumbernauld Theatre

Marc Brew

Marc Brew est un danseur et chorégraphe domicilié en Écosse. Formé à Melbourne au Victorian College of the Arts Secondary School et à l’Australian Ballet School, l’Australien vit et travaille depuis plus de vingt ans en Grande-Bretagne, entre autres pour la compagnie de danse inclusive Candoco Dance Company. Brew est engagé comme danseur, chorégraphe, enseignant et metteur en scène aux quatre coins du monde, par exemple auprès de la State Theatre Ballet Company of South Africa, de l’Infinity Dance Theatre à New York et de l’AXIS Dance Company, dont il a assuré la direction artistique de 2017 à 2021. En 2008, Brew fonde sa propre compagnie. De nombreuses chorégraphies ont vu le jour depuis, notamment pour la San Francisco Ballet School, Dancing Wheels, le Scottish Ballet et le Ballet Cymru au Pays de Galles, dont il est actuellement artiste associé. Le gouvernement australien lui a décerné la Centenary Medal pour sa contribution exceptionnelle en tant que danseur et chorégraphe. Il collabore pour la première fois avec Sidi Larbi Cherkaoui dans le cadre de Steps. Photo © Maurice Ramirez 

Sidi Larbi Cherkaoui

Sidi Larbi Cherkaoui est un chorégraphe de renommée internationale. L’artiste belge d’origine marocaine évolue entre des cultures et des langages chorégraphiques des plus divers. Il signe aussi bien des chorégraphies pour Beyoncé que pour le Cirque de Soleil et a déjà réalisé, au cours de sa longue carrière, plus de cinquante créations personnelles, entre autres avec Eastman, la compagnie qu’il a créée en 2010. Récompensé maintes fois, notamment par le magazine spécialisé "Tanz", qui lui a décerné à trois reprises le titre de Chorégraphe de l’année, lauréat de deux Olivier Awards et du prix KAIROS, il a en outre été nominé en 2020 pour un Tony Award dans la catégorie meilleure chorégraphie pour la comédie musicale "Jagged Little Pill" à Broadway, New York. En 2015, Sidi Larbi Cherkaoui reprend la direction artistique de l’Opera Ballet Vlaanderen à Anvers, puis est nommé Directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2022. Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, se réjouit qu’après les éditions de 2010, 2014, 2016 et 2018, l’un des chorégraphes incontournables de notre époque figure à nouveau à l’affiche du festival. Cette annéee, Sidi Larbi Cherkaoui présentera sur les scènes de Suisse un projet inclusif très particulier: un solo créé avec et pour le danseur et chorégraphe australien Marc Brew. Photo © Filip Van Roe

 

If event.detail has no child property!