Que se passe-t-il lorsque deux artistes se rencontrent pour la première fois en tant que chorégraphes? C’est la question à laquelle répond cette soirée de danse. Ce qui a commencé comme un blind date audacieux s’est rapidement révélé un coup de chance: en 2024, Akram Khan a réuni Joy Alpuerto Ritter et Hannes Langolf et les a fait travailler ensemble pendant dix jours. L’expérience a fonctionné: ce court laps de temps a donné naissance à «The Fall», une pièce qui a immédiatement conquis nos cœurs.
Deux inconnus se rencontrent dans un lieu qui leur est étranger. Dans cet espace, il n’y a ni règles, ni lois, ni concepts. Tout est possible. Ensemble, iels ont l’opportunité de construire un avenir parfait: le chaos rencontre l’ordre. La pièce joue sur ces contraires et met en évidence la fragilité, mais aussi le potentiel que recèle la faillibilité humaine.
Pour l'édition de Steps 2026, nous souhaitons conserver ce caractère expérimental – puisque cela a fonctionné, recommençons: Joy Alpuerto Ritter et Hannes Langolf adaptent à la scène leur pièce originale créée pour le plein air et invitent l’artiste suisse Sarafina Beck à participer à cette évolution créative: «The Fall» devient «The Fall / Risings».
Dit simplement: Cette pièce est une expérimentation captivante. Deux artistes collaborent pour la première fois. Sur scène, il n’y a ni règles ni lois. Le chaos rencontre l’ordre. Ensemble iels imaginent l’avenir. La pièce va être retravaillée pour Steps, avec une troisième danseuse venant de Suisse.
Durée: 40 minutes (+ prologue chorégraphique)
Textes parlés: oui, anglais
Âge recommandé: 10+
Avertissement relatif au contenu: Lumière parfois vive, effets de brouillard
Première mondiale: le 20 juillet 2024, Orsolina28
Informations complémentaires: hanneslangolf.com
Concept, chorégraphie et performance: Joy Alpuerto Ritter & Hannes Langolf, avec l'artiste invitée Sarafina Beck
Productrice: Christine Maupetit
Créé avec le soutien de: Orsolina28
Avec le soutien de: Akram Khan Company en partenariat avec Sky Arts
Remerciements spéciaux à: Lukas Steltner et Akram Khan
La danseuse et chorégraphe Joy Alpuerto Ritter vit à Berlin. Son travail entrelace avec brio divers styles tels que la danse contemporaine, le hip-hop, la danse folklorique philippine et le voguing. Polyvalente, elle collabore avec de nombreuses institutions internationales et des artistes de styles différents. Elle était déjà l’invitée de Steps en 2022 avec son solo «Babae», qui a connu un succès international. «The Fall / Risings» est sa première collaboration avec Hannes Langolf. Photo © Merav Maroody
Hannes Langolf est un chorégraphe, performeur et médiateur international résidant à Londres. Il crée des pièces primées pour sa propre compagnie Moonwalking Bear, mais aussi pour des théâtres, des productions cinématographiques et des compagnies de danse renommés du monde entier. En 2021, dans le cadre d’une résidence à l’Orsolina28 Art Fondation, il a créé «The Fall / Risings» avec Joy Alpuerto Ritter.
Sarafina Beck est une danseuse et chorégraphe suisse. Son travail artistique se caractérise par la fusion de la danse contemporaine et du street style. Elle est un pilier de la compagnie bâloise MEK et réalise ses propres chorégraphies. Dans le cadre de «The Fall / Risings», elle collaborera pour la première fois avec Hannes Langolf et Joy Alpuerto Ritter. Photo © Oz Jacob Tabib