Dans "Kantik", la chorégraphe genevoise Perrine Valli intègre les expériences qu’elle a vécues dans son quotidien de sexologue, son second métier. Elle se consacre en effet depuis de nombreuses années aux questions liées à l’identité sexuelle et désire utiliser ces recherches dans sa nouvelle création.

"Kantik" se base sur des histoires que Perrine Valli transfère de son travail thérapeutique au studio de répétition, où elle les traduit en langage chorégraphique avec ses danseurs et danseuses. La pièce ne met néanmoins pas l’accent sur les expériences individuelles des patientes ou sur l’acte sexuel en soi, mais s’intéresse à la sexualité en tant que construction complexe.

Perrine Valli crée des séquences minimalistes qui font l’effet de vagues et dans lesquelles elle met en scène, avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, un univers caché, enfoui au plus profond des êtres:

le désir, le besoin, l’envie, mais aussi les peurs, le rejet et l’absence de désir se retrouvent dans "Kantik". La réunion de ces composants égaux de la condition humaine libère une force inouïe, qui traverse les corps de manière très différente.

Se laissant porter par cette dynamique, les onze performeurs et performeuses laissent des pensées érotiques traverser leurs corps, tel un courant électrique, puis gagner l’ensemble de la salle. Le public, témoin de la dimension invisible et pourtant fondamentalement humaine qu’est l’énergie sexuelle, est immergé dans une expérience sensuelle.

Dit simplement: "Kantik" est une pièce de danse sur le thème de la sexualité. Onze personnes dansent sur la scène. Le thème de la pièce est: comment faire ressentir l’énergie sexuelle par le corps et le mouvement?

Informations

Durée: 60 minutes sans entracte
Langue parlée: sans textes
Âge conseillé: 15+
Avertissement relatif au contenu: aucun
Première mondiale: 25.4.2024, Comédie de Genève, dans le cadre de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros
Informations complémentaires: compagnie-sh.com

Crédits

Chorégraphie: Perrine Valli
En collaboration avec les interprètes: Léna Sophia Bagutti, Clément Carre, Bilal El Had, Axel Escot, Ludivine Ferrara, Yuta Ishikawa, Julien Meslage, Vittorio Pagani, Tilouna Morel / Julia Rieder (double cast), Salomé Rebuffat, Pauline Rousselet
Assistante artistique: Tamara Bacci
Son: Eric Linder
Lumières: Laurent Schaer
Scénographie: Sylvie Kleiber, Neda Loncarevic
Masques et costumes: Nagi Gianni 
Diffusion: Gabor Varga, BravoBravo
Administration: Laure Chapel, Pâquis Production

Production: Compagnie Sam-Hester
Coproduction
: Comédie de Genève; Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros
Soutiens: Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Bourse SSA pour la création chorégraphique

Un accueil en collaboration avec la Comédie de Genève.

Perrine Valli

Perrine Valli est une chorégraphe et sexologue franco-suisse. Elle suit sa formation de danseuse entre autres au Conservatoire national de Lyon et à la Contemporary Dance School de Londres. À vingt-cinq ans, elle fonde la compagnie Sam-Hester. Entre-temps, une vingtaine de pièces ont vu le jour et ont été présentées en Suisse et dans le monde entier, notamment en France, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, au Japon et en Australie. Lauréate du Concours international de chorégraphie Masdanza en 2007, Perrine Valli a également décroché la deuxième place au concours suisse PREMIO en 2012. La question de l’identité sexuelle joue toujours un rôle important dans son travail de recherche. En 2018, son livre "Le féminin du mot sexe" est publié aux éditions Riveneuve. Valli s’intéresse en outre au rapport entre la narration et l’abstraction dans la création chorégraphique. Dans le cadre de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, la Genevoise présentera une première: une pièce influencée par son travail de thérapeute. Photo © Gregory Batardon

 

If event.detail has no child property!