Passer au contenu principal Sauter à la navigation Passer au pied de page

Made in Switzerland: le Bern Ballett et la St.Gallen Dance Company font cause commune et partent ensemble en tournée. La pièce «Night Shining Clouds», de Marioenrico D’Angelo, met l’accent sur le besoin humain d’appartenance et Rachelle Anaïs Scott donne avec «Vanishing Point» un écho chorégraphique à la question: «Si tu pouvais tout recommencer, le ferais-tu?»

«Beyond» est un spectacle à la fois énergique et poétique qui s’adresse à toutes et tous à partir de six ans. À l’aide d’échelles de différentes tailles, les six membres de Circumstances créent un terrain de jeu dynamique et instable qui s’offre à leur exploration commune. Dans sa chorégraphie, le Belge Piet Van Dycke les fait danser, grimper, flotter et prendre des risques.

Avec leur compagnie Dyptik, Souhail Marchiche et Mehdi Meghari touchent le cœur de notre époque: différents styles de danse s’entrelacent pour former un cocktail énergique qui est devenu la clé de leur succès. Dans «Le Grand Bal», les chorégraphes hip-hop étudient le phénomène de la fièvre de la danse et la façon dont elle se propage et affecte d’autres personnes.

La célèbre compagnie de danse suédoise est de retour chez Steps! Deux pièces seront réunies pour une double soirée exceptionnelle: «ima», de la chorégraphe installée en France Sharon Eyal, et «Spirit Willing», une nouvelle création de Tiffany Tregarthen et David Raymond, du Canada. Cette combinaison unique est sans aucun doute un joyau prometteur de la création chorégraphique internationale actuelle.

«Hammer», ce sont des spectacles à guichets fermés et un public euphorique. La chorégraphie à succès du Suédois Alexander Ekman fait fureur dans le monde entier depuis sa première en 2022. Le plus grand succès de la GöteborgsOperans Danskompani arrive enfin en Suisse! La soirée en deux parties navigue habilement entre une communauté bienveillante hors ligne et une égomanie qui se met elle-même en scène en ligne. Qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui n’est que façade?

Que se passe-t-il lorsque deux artistes qui ne se connaissent pas se rencontrent? C’est la question à laquelle répond cette soirée de danse. Ce qui a commencé comme un blind date audacieux s’est rapidement révélé un coup de chance: en 2024, Akram Khan a réuni Joy Alpuerto Ritter et Hannes Langolf et les a fait travailler ensemble pendant dix jours. L'expérience a été un succès et se poursuivra avec l'artiste invitée suisse Sarafina Beck.

«Dances Like a Bomb» est un hommage au corps vieillissant. Sur scène, deux étoiles acclamées de la danse: Finola Cronin (anciennement Tanztheater Wuppertal avec Pina Bausch) et Luc Dunberry (anciennement Sasha Waltz & Guests). Le duo à succès de Jessica et Megan Kennedy, les sœurs jumelles irlandaises récompensées de Junk Ensemble, célèbre la force et la beauté des corps matures tout en remettant en question le culte de la jeunesse.

Le collectif canadien People Watching propose une fusion de danse contemporaine, de cirque et de théâtre physique, créant ainsi une expérience inoubliable. Dans «Play Dead», les six artistes explorent les multiples facettes du comportement humain. La scène est transformée en appartement et c’est entre ces murs que les personnages font connaissance, se rapprochent, se disputent et s’aiment. Tel un laboratoire, ce lieu permet d’explorer, de décortiquer et de repenser les relations interpersonnelles

En 2026, Hofesh Shechter amène sa Junior Company en Suisse. Dans le cadre de Steps, nous fêterons ensemble la première de sa toute dernière création, «IN THE BRAIN». Le point de départ de la chorégraphie est une pièce de 15 minutes que Shechter a créée en 2022 pour la Martha Graham Dance Company. Avec le concours de sa troupe de jeunes talents, l’artiste d’exception installé à Londres la transforme en un spectacle d’une soirée.

Une rencontre entre une compagnie institutionnelle et la scène indépendante, entre la danse contemporaine et le breaking: «Fine Lines» et «Power: Still Going Strong» sont deux chorégraphies issues de milieux artistiques différents. L’une est interprétée par deux femmes, dont la rencontre nous prend aux tripes, l’autre par deux hommes qui ont marqué l’histoire avec leur histoire. Les deux pièces sont présentées pour la première fois en Suisse et réunies en une soirée dans le cadre de Steps.

Marcher, courir, tituber, trébucher, se traîner: ce qui semble être une simple façon de se mouvoir devient dans «Sphynx» un sujet central d’exploration. Avec sa chorégraphie primée, l'artiste suisse Rafaële Giovanola pose la question fondamentale de ce qui nous définit en tant qu’espèce.

If event.detail has no child property!