Quand la danse investit le web

Les scènes et les salles de répétition étant fermés, les professionnels de la danse se retrouvent, eux aussi, en home office. Ce télétravail tout en mouvements longe les couloirs, enjambe les seuils de portes, explore les cages d’escaliers et les jardins avant de recommencer depuis le début. L’espace numérique ouvre une fenêtre sur des expériences inédites et invite à danser entre ses quatre murs. À travers des interviews et des extraits de productions renommées fraîchement mis en ligne, la danse contemporaine se présente aujourd’hui via écran interposé dans toute la variété et l’internationalité qui la caractérisent et reflètent notre époque. L’équipe de Steps a scruté le web et découvert quelques liens susceptibles de vous intéresser. 

Les artistes de Steps 2020

Il était prévu qu’ils sillonnent la Suisse pendant plus de trois semaines pour présenter leurs spectacles dans 32 villes et villages du pays, retrouvez-les en ligne:


L’AXIS Dance Company propose plusieurs fois par semaine de brefs cours de danse inclusifs via Zoom.

 

La New Zealand Dance Company propose des cours virtuels pour danseuses et danseurs.


Le chorégraphe Anton Lachky nous guide à travers une infinité de combinaisons gestuelles. Ses ateliers «Puzzle Work» peuvent être suivis sur Facebook.


Les danseuses et danseurs d’IT Dansa partagent des scènes de quarantaine aussi surprenantes que charmantes sur Facebook.

Dans une interview avec Evi Hock, la chorégraphe Tabea Martin parle de son travail, de ses sources d’inspiration ainsi que de sa trilogie sur le thème de la mort.

Avec  l’enregistrement de Vertikal, une pièce signée Mourad Merzouki, disponible en ligne jusqu’au 1er juin 2020 sur france.tv.

 

À partir du 1er mai 2020, outre «The Beginning of Nature», Australian Dance Theatre met plusieurs de ses pièces à disposition en ligne pendant 48 heures.

 

Ioannis Mandafounis met à disposition en ligne un enregistrement de "Faded" (Athènes, avril 2019, en grec avec sous-titres anglais).


L'ensemble du TLT s'entraîne à la maison, car il faut se souvenir de la production répétée «I am who I am who I am».

Laissez-vous inspirer

Si les professionnels de la danse ont répondu à cette période de confinement en déployant des trésors de créativité, les organisateurs ont, quant à eux, mis en ligne des archives inaccessibles au public en temps normal. 


Suisse

 

L'édition numérique de la fetedeladanse.ch a eu lieu du 15 au 17 mai sous la devise "DisDance".

 

La 8e édition de ZÜRICH TANZT a été diffusée en direct le 16 mai 2020. Le programme est toujours disponible sur YourStage.live.

 

Avec l'application de réalité virtuelle "Dance Trail App" de Gilles Jobin pour smartphones, des danser·euse·s virtuel·le·s peuvent être téléporté·e·s dans votre propre environnement.


«Nous aimons la danse, nous vivons de la danse, nous dansons la vie»:
en mars 2020, 100 professionnels de la danse du canton de Berne ont répondu à une initiative de la chorégraphe suisse Regula Mahler et tourné un clip en télétravail. Découvrez le résultat sur Youtube.


Chaque jour, le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne invite une ou un chorégraphe, artiste ou le public à proposer une vidéo de danse. «Sévelin 36 Hitparade» est disponible sur Facebook.


Le Grand Théâtre de Genève propose chaque semaine un point fort sur un thème de la saison.


Jusqu’à début juin 2020, l’Opernhaus Zürich présente, chaque week-end, une production de danse ou un opéra.


Retrouvez par ailleurs des enregistrements du prestigieux Prix de Lausanne sur Arte.

 

International

 

Le chorégraphe flamand-marocain Sidi Larbi Cherkaoui a été invité à Steps à plusieurs reprises. "Babel(words)" de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet fête cette année son 10e anniversaire. La version disponible en ligne "Babel 7.16" mise en scène par Olivier Py a été présentée au Festival d'Avignon en 2016. Vidéo disponible jusqu'au 28 mai 2020.


Au Sadler’s Well à Londres, lever de rideau sur une scène virtuelle avec, au programme, de la danse sous toutes ses formes: contemporaine, hip-hop, flamenco ou encore ballet classique.


Arte propose de (re)découvrir des œuvres de chorégraphes contemporains de renom.

 

La plateforme française Numeridanse donne accès à des milliers de chorégraphies par le biais de courtes vidéos.


Le Festival Montpellier Danse présente quant à lui des productions tirées de 40 ans de création.

Joignez-vous à la danse

Nombre de studios proposent des cours en ligne: or ce qui est une obligation pour un danseur professionnel est une chance pour le public! Découvrez de nouveaux styles de danse sans sortir de chez vous. 

Suisse

 

L’école de danse bâloise Braswell Arts Center propose des cours hebdomadaires.


Le Tanzbüro Basel organise quant à lui des Profitraining@home.

 

Beweggrund Bern propose des ateliers de mouvement en ligne avec Jürg Koch pour les enfants, les jeunes et les adultes le 6.6 et le 20.6.2020 à 17 heures.


International


Cours de Gaga en ligne: suivez des cours en direct de Tel Aviv et de New York City.


Avec sa série #Wohnzimmerballett, le chorégraphe canadien Eric Gauthier invite tous les «pieds cloîtrés à la maison» à danser.

 

La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker invite, elle aussi, à danser chez soi.

 

Le cours de danse du Mousonturm à Francfort-sur-le-Main peut désormais être suivi en ligne. Il s’adresse tant aux danseuses et danseurs professionnels, qu’à celles et ceux qui évoluent habituellement sur les pistes de clubs ou aiment tout simplement danser. Les clips sont disponibles en ligne pendant sept jours.