Ateliers pour danseur·euse·s professionnel·le·s

Neuf compagnies sont en tournée dans toute la Suisse pendant près d’un mois. Pour Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, c’est l’occasion rêvée de créer des synergies: au cours des journées sans représentation, les danseur·euse·s à l’affiche du festival donnent un aperçu de leur travail à leurs collègues de Suisse dans le cadre de masterclasses et de cours. Ces ateliers permettent aux professionnel·le·s de la danse domicilié·e·s en Suisse d’échanger avec d’autres danseur·euse·s et de découvrir les approches chorégraphiques et le langage gestuel de ces derniers. Un certain nombre d’ateliers sont inclusifs. Ils sont donnés par et pour des danseur·euse·s en situation de handicap ou non et proposent une approche différente de la corporalité. Les masterclasses s'adressent aux danseur·euse·s professionnel·le·s. Les ateliers accueillent également les danseur·euse·s expérimenté·e·s.

 

Tous les ateliers et master class sont organisés en collaboration avec des communautés d’intérêt locales et des studios, maisons de la danse et écoles de danse de la région.

 

Photo  © Caroline Minjolle

 

 

COMPAGNIE MASSALA: FILIPA CORREIA LESCUYER

COMPAGNIE MASSALA: FILIPA CORREIA LESCUYER

Née à La Haye (Pays-Bas), Filipa Correia Lescuyer est interprète, chorégraphe et pédagogue. Après une formation en Europe, aux États-Unis et en Israël, elle débute sa carrière avec Olivier Dubois en 2016, avant d’intégrer la compagnie de Didier Théron. Elle travaille ensuite sous la direction de Christophe Gellon et Gregory Bonnefont. L’objectif de cet atelier est de faire dialoguer danses et musiques avec un vocabulaire artistique hétéroclite issu de la culture hip-hop, de la danse contemporaine et la danse traditionnelle orientale. Une danse d’images et d’imaginaire; une confrontation qui est avant tout un moment de partage et de transmission.

Filipa Correia Lescuyer à Steps

 

 

Atelier à Porrentruy

Date: sam 7.5.2022 | 14 h 17 h
Lieu: Esprit Danse, Chemin des Vauches 8, 2900 Porrentruy

Prix: 10. (gratuit sur présentation d’un billet du spectacle)

Inscription: jusqu’au 30.4.2022 auprès de coordination@evidanse.ch

Partenaires: Évidanse | Esprit Danse

 

Atelier à Vevey
Date: dim 15.5.2022 | 15 h 17 h
Lieu: Atelier le Loft, (1er et 2e étages), rue des Bosquets 33, 1800 Vevey
Tarif: 20.

Inscription: jusqu’au 6.5.2022 auprès de mediation@lereflet.ch

Partenaires: Théâtre Le Reflet | Atelier Le Loft

COCOONDANCE: ÁLVARO ESTEBAN LOPEZ

COCOONDANCE: ÁLVARO ESTEBAN LOPEZ

Dans cet atelier, Álvaro Esteban López t’invite à explorer des outils et qualités de mouvement basés sur des mouvements de la colonne vertébrale. À partir de ces qualités du corps, tu seras amené-e ensuite à jouer avec le mouvement en relation avec les autres et l’espace. Les tâches utilisées dans cet atelier sont issues du processus de création de la pièce RUNThrough. La description du mouvement est l’une des méthodes développées par la compagnie pour partager son langage chorégraphique. Álvaro a étudié au Conservatoire royal de danse de Madrid. Il est également titulaire d’un Bachelor en sciences du sport et activités physiques. Il travaille actuellement comme danseur et créateur de mouvements pour CocoonDance et réalise aussi ses propres créations qu’il présente sur le plan international.

Álvaro Esteban López à Steps

 

 

 

Masterclass à Poschiavo

Date: dim 15.5.2022 | 10 h – 12.30 h

Lieu: Aula riformata, Via da Mez 31, 7742 Poschiavo

Prix: 25.–
Inscription: jusqu'au 9.5.2022 auprès de poschiavo@festadanzante.ch
Partenaires: Festa danzante Poschiavo | riverbero

(LA)HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE: DOVYDAS STRIMAITIS

(LA)HORDE AVEC LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE: DOVYDAS STRIMAITIS

D’origine lituanienne, Dovydas Strimaitis a été formé à «Codarts» Rotterdam. Il a travaillé sous la direction de Jitti Chope au sein du «18 monkeys Dance Theater», Bangkok, et de Marina Mascaret de la GöteborgsOperans Danskompani en Suède. En 2019, Dovydas Strimaitis rejoint le Ballet national de Marseille sous la direction du collectif (LA) HORDE. Le collectif interroge dans Room with a view les possibilités émancipatrices du corps dans un contexte politique et écologique troublé, face à l’effondrement du vivant et de la biodiversité comme la remise en question des systèmes d’oppressions. Une cohésion dans la danse magnifiée par la puissance de la musique et l’énergie portée par les corps. À partir du matériel chorégraphique de cette pièce, dans ce contexte pandémique où les relations humaines sont distendues, Dovydas Strimaitis invite à appréhender la danse comme vecteur de cohésion et de mobilisation collective. Comment faire corps ensemble et interroger sa corporalité dans une énergie fédératrice et libératrice?

Dovydas Strimaitis à Steps

 

 

Masterclasse à Fribourg
Date: jeu 12.5.2022 | 10 h 30 12 h 30
Lieu: Equilibre, Studio du 7e étage, Place Jean-Tinguely 1, 1700 Fribourg
Prix:  20.

Inscription: jusqu’au 4.5.2022 auprès de nicolas.berger@equilibre-nuithonie.ch

Partenaires: Equilibre-Nuithonie | Fête de la Danse Fribourg

PORTRAITS IN OTHERNESS: JOY RITTER ET DICKSON MBI

PORTRAITS IN OTHERNESS: JOY RITTER ET DICKSON MBI

Née à Los Angeles, Joy Alpuerto Ritter a suivi une formation à la Palucca Hochschule de Dresden, en Allemagne, et été initiée à la danse folklorique philippine dans le groupe de danse dirigé par sa mère. Elle a participé à des tournées internationales avec différentes compagnies telles que le Cirque du Soleil, Wangramirez et la Akram Khan Company. Depuis 2016, elle crée et part en tournée avec ses propres chorégraphies dans le monde entier. Joy Alpuerto Ritter a également enseigné aux quatre coins du monde, notamment en Europe, en Chine et aux États-Unis. Son langage chorégraphique est influencé par la danse et les concepts urbains, folkloriques et contemporains. Son atelier est basé sur le répertoire de sa pièce «Babae» et sur certaines techniques d’improvisation à l’origine de son œuvre, avec un accent sur les rythmes, la virtuosité et les qualités de mouvement.

 

Dickson Mbi est reconnu mondialement au sein de la communauté hip-hop pour sa maîtrise du popping, technique qui définit son art aujourd’hui. Au cours de son atelier, il partage son expérience auprès d’artistes de renommée tels que Basement Jaxx, Corinne Bailey-Rae, les Black Eyed Peas et Russell Maliphant. L’atelier de Dickson Mbi s’inspire de la danse contemporaine, des arts martiaux et du popping. Il met l’accent sur différentes techniques d’improvisation et de performance, release, floorwork et partnering. Après un échauffement, Dickson Mbi vous fera découvrir son solo, qu’il interprète dans «Portraits in Otherness».

Joy Alpuerto Ritter et Dickson Mbi à Steps

 

Masterclasse à Lausanne (Joy Ritter et Dickson Mbi)
Date: jeu 5.5.2022 | 17 h 19 h 30
Lieu: Studio Annexe 36, 2e étage, Rue de Genève 103, 1004 Lausanne
Prix: 25. (10. pour les membres de l’AVDC)

Inscription: jusqu’au 2.5.2022 sur le site www.theatresevelin36.ch

Partenaire: Théâtre Sévelin 36

 

Atelier à Lugano (Dickson Mbi)

Date: dim 8.5.2022 | de 16 h à 18 h
Lieu: LAC Lugano, Piazza Luini 2, 6900 Lugano

Prix: libre, inscription obligatoire

Inscription: envoi d’un CV et paragraphe de motivation jusqu’au 29.4.2022 auprès de lac.edu@lugano.ch

Partenaire: LAC Lugano Arte e Cultura

 

Masterclasse à Zürich (Joy Ritter et Dickson Mbi)
Date: dim 15.5.2022 | 14 h 17 h
Lieu: Toni-Areal, Studio 2 (ZT 7.F02), Pfingstweidstrasse 96, 8005 Zürich
Tarif: 15.

Inscription: jusqu’au 30.4.2022 auprès de nadine.jaeggi@zhdk.ch

Partenaire: ZhDK – BA Danse Contemporaine

NEEDCOMPANY: SUNG-IM HER

NEEDCOMPANY: SUNG-IM HER

«Moving cloud», la masterclasse de Sung-Im Her, s’inspire de ses recherches personnelles du mouvement, une symbiose de son expérience du yoga et de la danse contemporaine, axée sur la technique de release et des pratiques somatiques. L’accent sera porté sur l’acte d’atterrir et d’écouter, aussi bien en mouvement qu’à l’état immobile. Cet atelier sincère et ludique consiste en une série d’explorations et d’improvisations, et la découverte de séquences de mouvements tirées du travail de Grace Ellen Barkey pour la pièce «PIE» (Probabilities of Independent Events). Un accent particulier sera mis sur la musicalité émergeant du corps et du sol, un partenariat pour aider à transférer, déplacer et trouver l’élan du poids du corps avec une facilité de connexion à travers les membres. Sung-Im Her a obtenu un master en danse contemporaine de l’Université Han-Sung et a étudié la chorégraphie à P.A.R.T.S., Belgique. Elle a travaillé avec Jan Fabre, Les ballets C de la B, Alias et Abattoir Fermé. En tant que chorégraphe, elle a créé plus de quinze performances interdisciplinaires.

Sung-Im Her à Steps

 

 

Masterclasse à Lausanne (annulé)

Date: mer 11.5.2022 | 14 h 17 h
Lieu: La Manufacture, Studio 2, Rue du Grand-Pré 3, 1007 Lausanne
Prix: 30.–

Inscription: jusqu’au 4.5.2022 auprès de marine.meier@manufacture.ch

Partenaire: La Manufacture ‒ Haute école des arts de la scène

 

Masterclasse à Bienne

Date: ven 6.5.2022 | 18 h 20 h
Lieu: Hochschule der Künste Bern HKB, salle de rythmique rdc, Jakob-Rosius-Strasse 16, 2502 Bienne
Prix: 10. (gratuit sur présentation d’un billet du spectacle

Inscription: jusqu’au 30.4.2022 auprès de coordination@evidanse.ch

Partenaires: Évidanse | HKB – BA Musique & Mouvement

TANZFLUG / MIRJAM GURTNER: MIRJAM GURTNER

TANZFLUG / MIRJAM GURTNER: MIRJAM GURTNER

La pratique artistique de Mirjam Gurtner est centrée sur l’improvisation, l’Instant Composition et la corrélation entre perception sensorielle et corporalité. Dans son travail elle recherche un échange inclusif et interculturel. En 2021, dans le cadre du Prix suisse des arts de la scène, Mirjam Gurtner a reçu le June Johnson Newcomer Prize.

Cet atelier met l’accent sur l’Instant Composition, ainsi que sur certains principes des arts martiaux comme point de départ pour la création de mouvements. Ce jeu entre intuition et composition permet à chacun·e de mettre son propre vocabulaire de mouvement à l’épreuve et de développer un langage inclusif. La recherche de mouvements autour d’ «Almost Home» donne aux participant·e·s un aperçu de la pratique artistique et de la création de la pièce. L’atelier s’adresse aux professionnel·le·s de la danse, en situation de handicap ou non, ainsi qu’aux performeur·euse·s en situation de handicap ayant déjà une expérience de la scène. Les artistes du mouvement de tous âges et horizons sont les bienvenus.

Mirjam Gurtner à Steps

 

Masterclasse à Zürich

Ouvert aux performeur·euse·s en situation de handicap ou non

Date: mar 17.5.2022 | 18 h – 20 h 30

Lieu: Tanzhaus Zürich, Bühne 2, Wasserwerkstrasse 129, 8037 Zürich

Prix: CHF 20.-

Inscription: jusqu’au 12.5.2022 sur le site internet www.tanzhaus-zuerich.ch ou auprès de Désirée, tél. +41 (0)44 350 26 10

Accès: Bühne 2 et sanitaires entièrement accessibles en fauteuil roulant. Il y a un ascenseur. Pour des informations détaillées ou pour communiquer un besoin particulier, l'équipe Tanzhause reste à disposition. Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de réserver une place de parking, tél. +41 (0)44 350 26 10.

Partenaires: Tanzhaus Zürich | ZÜRICH TANZT

ANNIE HANAUER / LAC / TEATRO DANZABILE: ANNIE HANAUER

ANNIE HANAUER / LAC / TEATRO DANZABILE: ANNIE HANAUER

Annie Hanauer a obtenu un BFA de l’Université du Minnesota et travaille régulièrement avec Rachid Ouramdane. Depuis qu’elle vit à Londres, Annie Hanauer a collaboré avec Nic Conibere, l’Orchestre de chambre de Paris, Emanuel Gat Dance, Lea Anderson, Wendy Houstoun, Boris Charmatz, et a été membre de la Candoco Dance Company jusqu’en 2014. Sa danse célèbre joie, disponibilité et sueur, et ses ateliers visent à encourager de vraies rencontres. Accompagnée de Laila White et Giuseppe Comuniello, deux danseurs avec lesquels elle collabore, Annie Hanauer partagera sa propre pratique du mouvement ainsi que différentes techniques et exercices à l’origine de sa nouvelle création «A space for all our tomorrows». La pièce explore endurance, soutien et des idées d’utopie. Sois prêt·e à bouger, explorer et travailler en étroite collaboration avec d’autres participant·e·s pour créer des mouvements. Annie Hanauer est passionnée par l’idée de rendre la danse inclusive et développer une pratique accessible. Les danseur·euse·s avec une expérience scénique, en situation de handicap ou non, sont les bienvenus à ses ateliers. À Zurich, Annie sera également rejointe par Manuela Runge, co-fondatrice de l’association TANZflug et initiatrice de DanceAbility.

Annie Hanauer à Steps

 

Atelier à Genève

Ouvert aux danseur·euse·s en situation de handicap ou non

Date: mar 3.5.2022 | 17 h 30 20 h 30
Lieu: Ecolint, Centre des Arts entrée: chemin de la Petite-Boissière, 1208 Genève 
Prix: 30. (10. pour les membres RP/AVDC et dansehabile)

Inscription: jusqu’au 15.4.2022 auprès de marie-elodie@rp-geneve.ch, tél. +41 79 962 67 55

Accès: studio et sanitaires entièrement accessibles en fauteuil roulant. Pour des informations détaillées ou communiquer un besoin particulier, Marie-Elodie reste à disposition.

Partenaires: Ecolint, Centre des arts | Association dansehabile | Rencontres professionnelles de danses, Genève


Atelier à Zürich avec Manuela Runge, Verein TANZflug

Ouvert à toutes et à tous, avec expérience scénique ou du mouvement, en situation de handicap ou non

Date: dim 8.5.2022 | 10 h 30 13 h 30 (pauses régulières prévues)

Lieu: Tanzhaus Zürich, Bühne 2, Wasserwerkstrasse 129, 8037 Zürich
Prix: 20.–

Inscription: jusqu’au 22.4.2022 sur le site internet www.tanzhaus-zuerich.ch ou auprès de Désirée, info@tanzhauszuerich.ch / tél. +41 (0)44 350 26 10

Accès: Bühne 2 et sanitaires entièrement accessibles en fauteuil roulant. Il y a un ascenseur. Pour des informations détaillées ou pour communiquer un besoin particulier, l'équipe Tanzhaus reste à disposition. Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de réserver une place de parking, tél. +41 (0)44 350 26 10.

Partenaires: Tanzhaus Zürich | Verein TANZflug

ANNIE HANAUER / LAC / TEATRO DANZABILE: EMANUEL ROSENBERG ET DANIELE ZANELLA

ANNIE HANAUER / LAC / TEATRO DANZABILE: EMANUEL ROSENBERG ET DANIELE ZANELLA

Emanuel Rosenberg dirige depuis 2010 la compagnie de danse-théâtre inclusive Teatro Danzabile au Tessin. Formé à l’Accademia Dimitri, il travaille aussi bien comme interprète que comme metteur en scène et chorégraphe. Il aime dire de lui-même qu’il préfère mettre en scène des danseurs et chorégraphier des acteurs. Il aime évoluer dans l’inconnu – «out of the comfort zone». S’intéresser à la diversité des personnes qui l’entourent et à leurs nombreux moyens d’expression fait partie intégrante de son travail. Dans cet atelier, Emanuel sera accompagné par sa partenaire de scène de longue date au Teatro Danzabile, Daniele Zanella. Ensemble, ils donneront un aperçu de leur pratique artistique inclusive. Cet atelier intuitif est ouvert à toutes et à tous, avec ou sans expérience professionnelle de la scène.

Emanuel Rosenberg à Steps

 

Atelier à Neuchâtel
Ouvert à toutes et à tous, en situation de handicap ou non
Date: mer 11.5.2022 | 14 h 16 h

Lieu: Résodanse Station, Prébarreau 17, 2000 Neuchâtel

Prix: au chapeau, prix conseillé 20.-, sur inscription uniquement

Inscription: jusqu’au 4.5.2022 auprès de Philippe Olza: info@danse-neuchatel.ch, tél. +41 79 643 95 32

Accès: studio et sanitaires entièrement accessibles en fauteuil roulant. Pour des informations détaillées ou communiquer un besoin particulier, Philippe reste à disposition.

Partenaires: ADN – Danse Neuchâtel | Résodanse Station

CIE. LA RONDE: ANNABELLE PEINTRE ET RACHEL LAWRENCE

CIE. LA RONDE: ANNABELLE PEINTRE ET RACHEL LAWRENCE

Annabelle Peintre et Rachel Lawrence, danseuses au sein de la Cie La Ronde, guident les participant·es à travers une série de tâches basées sur la pièce 8. Rachel Lawrence ouvrira l’atelier avec un échauffement contemporain de technique au sol ; ses séquences fluides mettent l’endurance et coordination de chacun·e à l’épreuve. Le répertoire de 8 est enseigné aux danseur·euses, déconstruit et reconstruit, donnant ainsi un aperçu du processus de création à l’origine des duos de la pièce. Rachel Lawrence a été formée au Ballet Junior de Genève avant de rejoindre le Tanztheater Luzern en 2009. Elle a été soliste au sein de la compagnie jusqu’en 2017 puis a travaillée avec des chorégraphes de renommée tels que Cayetano Soto, Caroline Finn ou Ihsan Rustem. Formée au Conservatoire national de danse d’Avignon, Annabelle Peintre a également travaillé au sein de l’Opéra de Lyon, où elle interprète des œuvres de William Forsythe, Mats Ek ou Maguy Marin. Depuis 2016, elle est membre permanente de l’ensemble du Ballett Theater Basel jusqu’en 2022.

Annabelle Peintre et Rachel Lawrence à Steps

 

Masterclasse à Lausanne
Date: dim 1.5.2022 | 14 h 17 h
Lieu: La Manufacture, Salle 70, Rue du Grand-Pré 5, 1000 Lausanne-Malley
Prix: 30.–

Inscription: jusqu’au 22.4.2022 auprès de marine.meier@manufacture.ch

Partenaire: La Manufacture Haute école des arts de la scène

CIE. LA RONDE: LUCA SIGNORETTI ET GIULIA ESPOSITO

CIE. LA RONDE: LUCA SIGNORETTI ET GIULIA ESPOSITO

Luca Signoretti, chorégraphe de la Cie. La Ronde et Giulia Esposito, danseuse de la compagnie, guideront les danseur·euse·s à travers une série de tâches basées sur le processus chorégraphique à l’origine de la pièce «. Après un échauffement, Luca Signoretti partagera son approche du mouvement, à l’aide d’outils d’improvisation et d’une série de tâches inspirées de personnages. Le répertoire de « est enseigné aux participant·e·s, déconstruit et reconstruit, donnant ainsi un aperçu du processus de création des duos et du travail de partenariat. Giulia Esposito a obtenu son diplôme de la Höhere Fachschule für zeitgenössischen und urbanen Bühnentanz de Zurich en 2019 et travaille à présent comme artiste freelance. Luca Signoretti a été formé au Ballet Junior de Genève et a rejoint le Tanztheater Luzern en 2009. Il a ensuite poursuivi sa carrière de chorégraphe et présente régulièrement son travail dans le monde entier.

Luca Signoretti et Giulia Esposito à Steps

 

Masterclasse à Luzern

Date: dim 8.5.2022 | 13 h 15 h
Lieu: Südpol, Tanzstudio Luzerner Theater  TanzLuzern, Arsenalstr. 28, 6010 Kriens
Prix: 20. (10. pour les membres IGTZ et TanzLuzern)

Inscription: jusqu’au 29.4.2022 en ligne ou auprès de profitraining@igtz.ch

Partenaires: IGTZ - IG Tanz Zentralschweiz | Luzerner Theater ‒ TanzLuzern

CIE. LA RONDE: SARAFINA BECK

CIE. LA RONDE: SARAFINA BECK

Sarafina Beck est une artiste freelance basée à Zurich. Danseuse et chorégraphe, elle travaille régulièrement avec la Compagnie MEK dirigée par Muhammed Kaltuk. La nature de ses mouvements prennent forme et définissent une esthétique à partir d’une thématique. Sarafina Beck recherche l’origine d’un mouvement au cœur des émotions qu’elle souhaite exprimer. Dans cette masterclasse, cette danseuse hors pair guide les participant·e·s à travers une série de tâches, basées sur la pièce «. Lors de l’échauffement, Sarafina Beck partage un processus de connexion et de communication avec le corps, pour atteindre un état agréable d’expression et d’exécution. Dans la phase suivante, les aux danseur·euse·s sont initiés au langage physique du répertoire de la pièce et du personnage qu’elle interprète. Dynamique, raw, urbain, puissant!

Sarafina Beck à Steps

 

Masterclasse à Bern

Date: mar 17.5.2022 | 10 h 30 12 h 30
Lieu: TANZhAUS Bern, Proberaum Brückenpfeiler, Dalmaziquai 69, 3005 Bern

Prix: 10.

Inscription: jusqu’au 12.5.2022 sur le site www.be-ta.ch/workshop

Partenaires: BETA Verein Berner Tanzschaffende | TANZhAUS Bern

CIE. LA RONDE: CATHY MARSTON, IHSAN RUSTEM ET LUCA SIGNORETTI

CIE. LA RONDE: CATHY MARSTON, IHSAN RUSTEM ET LUCA SIGNORETTI

Dans cet atelier unique, les directeurs de la Cie. La Ronde, Cathy Marston et Ihsan Rustem, sont accompagnées de Luca Signoretti, chorégraphe de la même compagnie, pour guider les danseur·euse·s dans une série de tâches basées sur leur pièce «. Après un échauffement dirigé par Luca Signoretti, au cours duquel il partage son approche personnelle du mouvement à l’aide d’outils d’improvisation et au travers de séquences, chaque chorégraphe partagera à tour de rôle le répertoire et les approches chorégraphiques inspirés par les duos créés pour «8». Cette masterclass est une opportunité rare de faire l’expérience concrète du processus créatif de ces trois uniques artistes. L’atelier se conclut avec un Q&A.

Cathy Marston, Ihsan Rustem et Luca Signoretti à Steps

 

Masterclasse à Zürich

Date: jeu 19.5.2022 | 13 h 30 17 h 45
Lieu: Tanzhaus Zürich, Bühne 2, Wasserwerkstrasse 129, 8037 Zürich

Prix: 40.–

Inscription: jusqu’au 12.5.2022 sur le site internet www.tanzhaus-zuerich.ch

Partenaires: Tanzhaus Zürich | ZÜRICH TANZT