Crystal Pite et Jonathon Young sont de retour! L’équipe à l’origine des succès nominés pour diverses récompenses, "Betroffenheit" (à l’affiche de Steps en 2018) et "Revisor", présente sa troisième production commune: "Assembly Hall". La pièce, dont la première a été présentée au Canada en octobre 2023, vient en Europe au printemps 2024 et pourra être vue en Suisse dans le cadre de cette tournée.

L’assemblée générale annuelle d’une association médiévale se réunit dans son local du centre municipal. Le comité de direction doit sauver ce que l’on appelle la "Quest Fest", car le nombre de membres diminue, les dettes augmentent et le centre municipal est délabré.

Sans intervention de sa part, la fin de l’association risque de sonner. Au cours de la réunion, la frontière entre la réalité et la reconstitution s’estompe, des forces ancestrales sont réveillées et il devient bientôt évident que l’enjeu est bien plus important que la reconstruction d’un tournoi médiéval.

Kidd Pivot est connue pour sa méthode de travail hybride: dans ses production, la danse rencontre le théâtre et le mouvement la parole; sa signature particulière séduit le public du monde entier. Elle traite de thèmes d’actualité à forte pertinence sociétale.

La fascination pour les histoires transparaît également dans cette dernière création, qui promet en outre de retrouver l’humour et la créativité caractéristiques de la compagnie.

Dit simplement: Huit personnes dansent et parlent sur scène. La pièce s’intéresse au besoin d’appartenance de l’être humain. Elle parle de sentiments et de communauté.

Informations

Durée: 90 minutes
Langue parlée: anglais, sous-titré en allemand ou en italien (selon la région). Untertitel
Âge recommandé: aucune limitation
Avertissement relatif au contenu: langage obscène
Première:
26.10.2023, Vancouver Playhouse, Canada
Informations complémentaires: kiddpivot.org

Crédits

Chorégraphie / mise en scène: Crystal Pite
Texte / mise en scène: Jonathon Young
Interprètes: Brandon Alley (Woody), Livona Ellis (Gail), Rakeem Hardy (Boyd), Gregory Lau (Dave), Doug Letheren (Shaun), Rena Narumi (Bonnie), Ella Rothschild (Mae), Renée Sigouin (Glenda)
Voix: Ryan Beil (Dave), Marci T. House (Gail), Alessandro Juliani (Boyd), Meg Roe (Bonnie), Gabrielle Rose (Glenda), Amanda Sum (Mae), Vincent Tong (Woody), Jonathon Young (Shaun)
Traduction et sous-titrage: Dòra Kapusta, Subtext
Mise en scène des voix: Meg Roe
Composition / design sonore: Owen Belton, Alessandro Juliani, Meg Roe
Scénographie: Jay Gower Taylor
Costumes: Nancy Bryant
Lumière: Tom Visser
Vidéo: Cybèle Young
Technique du spectacle / programmation sonore: Eric Chad
Assistance artistique: Eric Beauchesne
Autres compositions musicales: Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op. 23, TH. 55 - I. Allegro non troppo e molto maestoso - Allegro con spirito chanté par Alice Sara Ott - Münchner Philharmoniker - Thomas Hengelbrock ℗ 2010 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin
Direction de la production / direction technique: Jeff Harrison
Régie: Yvonne Yip
Technique de son / du spectacle: Ilvs Strauss et Eric Chad
Responsable du vestiaire: Donnie Tejani
Construction de la scénographie: Great Northern Way Scene Shop
Artisan-es: Charlie Easton, Barry Kootchin, Sharon Sloan, Patrick Spavor
Accessoiristes: Monica Emme, Jay Gower Taylor, Heather Young, Jen Hiebert
Armures en aluminium: Rob Valentine et Valentine Armouries
Responsable de la découpe: Janet Dundas
Création costumes / assistance costumes: Alaia Hamer, Nicola Ryal, Alice Devonshire
Couture: Tracey Gauvin, Eloise Pons, Jayme Cline
Teinturerie: Tessa Armstrong
Assistance aux répétitions: Nasiv Kaur Sall
Producteur responsable: Jim Smith
Productrice: Francesca Piscopo

Production: Kidd Pivot
Coproduction: Edinburgh International Festival (Édimbourg, UK), Sadler’s Wells (Londres, UK), Théâtre de la Ville (Paris, France), Centro Servizi Culturali Santa Chiara (Trente, Italie), National Arts Centre (Ottawa, Canada), Seattle Theatre Group (Seattle, USA), Canadian Stage (Toronto, Canada), DanceHouse (Vancouver, Canada), Danse Danse (Montréal, Canada), Le Diamant (Québec, Canada), Electric Company Theatre (Vancouver, Canada).
Kidd Pivot remercie: Artemis Gordon, Barry Kootchin, Charlie Easton, Kevin Macdonald, Niko Taylor, Arts Umbrella, Ballet BC, The Dance Centre, Studio 58, Ostrom Climate ainsi que les «Amis de Kidd Pivot» pour leur important soutien financier.
Remerciements particuliers à: la fondation Y.P. Heung, à la fondation familiale Zita and Mark Bernstein et à Bonnie Mah pour leur généreux soutien.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. 
Kidd Pivot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de son projet. Kidd Pivot remercie également le Conseil des arts du Canada, le gouvernement de Colombie-Britannique, le British Columbia Arts Council et de nombreux particuliers et entreprises pour leur soutien.

Crystal Pite

Crystal Pite est une danseuse et chorégraphe canadienne. Sa carrière de danseuse débute au Ballet BC à Vancouver, avant de se poursuivre notamment au Ballet de Francfort sous la direction de William Forsythe. Au cours des 35 dernières années, Crystal Pite signe soixante chorégraphies pour des compagnies de danse internationales. Elle développe un style caractéristique, où la danse et le théâtre se combinent de façon radicale, captivant le public du monde entier avec des œuvres audacieuses qui traitent de thèmes forts. En 2002, Crystal Pite fonde la compagnie Kidd Pivot, avec laquelle elle tourne de par le monde depuis plus de vingt ans. En 2015, Pite présente une première pièce de danse-théâtre commune avec Jonathon Young: "Betroffenheit". Cette œuvre marque une nouvelle ère dans la carrière de la chorégraphe. La pièce figure en 2018 à l’affiche de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros. En Jonathon Young, Pite trouve un créateur de théâtre avec lequel elle peut affiner encore davantage sa signature déjà marquante: les deux artistes permettent une rencontre inédite de la danse et du théâtre. Leur troisième collaboration aura sa première en 2023 et sera présentée pour la première fois en Suisse dans le cadre de Steps, pendant la tournée européenne de Kidd Pivot. Photo © Anoush Abrar

Jonathon Young

Jonathon Young est un comédien, auteur de théâtre et metteur en scène canadien. Il est le codirecteur artistique de la compagnie de théâtre Electric Company Theatre, basée à Vancouver. La troupe fondée en 1996 est encore aujourd’hui l’un des collectifs canadiens phares dans le domaine des arts de la scène. Depuis sa création, une bonne vingtaine de pièces ont été mises en scène et présentées au Canada, mais aussi aux États-Unis et en Grande-Bretagne. 2015 marque la première collaboration entre Jonathon Young et Crystal Pite. "Betroffenheit" est saluée par la critique internationale et récompensée par de nombreux prix. L’histoire s’inspire d’un fait réel et traite du thème tragique de la perte de son enfant. Young a en effet perdu sa fille, sa nièce et son neveu dans un incendie en 2009. La collaboration débutée avec "Betroffenheit" est poursuivie en 2019 avec "Revisor", un autre succès qui marque une nouvelle étape dans le travail commun des deux artistes. "Assembly Hall" constitue leur troisième collaboration. La première suisse de la pièce sera présentée dans le cadre de Steps. Photo © Four Eyes

 

If event.detail has no child property!