ACTUALITÉS

REPRESENTATIONS LA SAISON PROCHAINE

REPRESENTATIONS LA SAISON PROCHAINE

REPRESENTATIONS LA SAISON PROCHAINE

18.05.2020

Confiants que la danse et l’énergie qu’elle véhicule retrouveront sous peu leur place sur scène, nous nous tournons vers l’avenir et vous invitons à nous suivre: nous désirons présenter les quatre coproductions à l’affiche de l’édition actuelle de Steps dans divers théâtres de Suisse au cours de la saison 2020/2021. Nous sommes heureux et impatients de découvrir "Nothing Left" de Tabea Martin et "I am who I am who I am" interprétée par le Tanz Luzerner Theater. Nous attendons avec fébrilité de voir monter Ioannis Mandafounis sur scène pour la première de "Faded" et le rideau se lever sur "Ludum" et les artistes de l’Anton Lachky Company.

TABLE RONDE VIRTUELLE «POST-CORONA CREATIVITY»

TABLE RONDE VIRTUELLE «POST-CORONA CREATIVITY»

TABLE RONDE VIRTUELLE «POST-CORONA CREATIVITY»

18.05.2020

Le 7 mai 2020, des professionnels de la danse de toutes les régions de Suisse et de plus de 20 pays ont suivi en direct notre table ronde en ligne dédiée à la «Post-Corona Creativity». Pendant trois heures, représentant·e·s de la danse professionnelle et expert·e·s en sociologie et en psychologie ont discuté et ébauché des stratégies créatives pour un avenir post-corona (ou devant prendre en compte le virus) dans le domaine des arts de la scène. Retrouvez les résultats de cet échange à la fois inspirant et optimiste avec Marc Brew, Guy Cools, Gilles Jobin, Teresa Koloma Beck, Ioannis Mandafounis, Ella Rothschild, Isabella Spirig, Kylie Walters et Xie Xin sur nos canaux numériques. LIEN

QUAND LA DANSE INVESTIT LE WEB

QUAND LA DANSE INVESTIT LE WEB

QUAND LA DANSE INVESTIT LE WEB

29.04.2020

Actuellement, les professionnel·le·s de la danse travaillent, eux aussi, à domicile. Ce télétravail tout en mouvements longe les couloirs, enjambe les seuils de portes, explore les cages d’escaliers et les jardins avant de recommencer depuis le début. L’espace numérique ouvre une fenêtre sur des expériences inédites et invite à danser entre ses quatre murs. À travers des interviews et des extraits de productions renommées fraîchement mis en ligne, la danse contemporaine se présente aujourd’hui via écran interposé dans toute la variété et l’internationalité qui la caractérisent et reflètent notre époque. Nous avons scruté le web et sélectionné quelques liens susceptibles de vous intéresser. LIEN

Journée internationale de la danse 2020

Journée internationale de la danse 2020

Journée internationale de la danse 2020

29.04.2020

Nous avions prévu de fêter la Journée internationale de la danse avec vous, sur scène, aux quatre coins de Suisse, avec des représentations Steps… or finalement nous resterons chez nous. C’est pourquoi nous vous apportons le message pour la Journée internationale de la danse 2020 d'une autre manière. Cette année, l’honneur de le rédiger est revenu à Gregory Maqoma, artiste à affiche de Steps 2020. Le danseur et chorégraphe originaire de Johannesburg a créé pour la troupe sud-africaine Via Katlehong une pièce époustouflante, qui porte un regard critique sur la société.

 

Alors que ne nombreux artistes ne peuvent plus exercer leur métier et que les scènes et les théâtres restent vides, les questions portant sur l’identité de la danse revêtent une urgence particulière. Gregory Maqoma réfléchit également à la question: «La danse n'est pas politique mais le devient parce qu'elle caresse dans sa fibre un lien humain». Aussi nous lance-t-il un appel vibrant à vivre activement la danse et à nous servir de cet art pour améliorer le monde. Pour lui, la seule chose qui reste à faire est de continuer à danser...

 

Nous nous réjouissons d’ores et déjà du moment où la danse investira à nouveau nos scènes et reconquerra le monde!

DANSER LE MONDE (MALGRÉ TOUT)

DANSER LE MONDE (MALGRÉ TOUT)

DANSER LE MONDE (MALGRÉ TOUT)

29.04.2020

Il était prévu qu’ils sillonnent la Suisse pour présenter leurs spectacles dans 32 villes et villages du pays. En signe de solidarité, nous partageons sur Facebook des messages vidéo qui nous ont été envoyés des quatre coins du monde par les artistes à l’affiche de Steps 2020. Ils nous parlent de la vie à l’heure du confinement et de la danse qui se poursuit malgré tout. LIEN

Annulation du Festival due au coronavirus

Annulation du Festival due au coronavirus

Annulation du Festival due au coronavirus

17.03.2020

Face à l’évolution actuelle de la situation et au regard des dernières mesures prises par le Conseil fédéral, la 17e édition de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, programmée du 23 avril au 16 mai 2020, est annulée pour protéger le public, les artistes, les partenaires et collaboratrices et collaborateurs du festival ainsi que l’ensemble de la population. Dans cette période difficile, nous adressons nos cordiaux remerciements à nos 38 théâtres partenaires, qui ont approuvé à l’unanimité cette annulation. C’est avec joie que nous aurions présenté ensemble tous ces magnifiques artistes.

 

Le soutien à la création artistique suisse est particulièrement important aujourd’hui. En ces temps difficiles, le Pour-cent culturel Migros reste fidèle à son engagement en faveur de la création suisse en danse: les coproductions de l’édition actuelle doivent pouvoir présenter leurs premières dès l’automne et les compagnies concernées effectuer une tournée. Il s’agit de I am who I am who I am du Tanz Luzerner Theater, une soirée regroupant des chorégraphies de Jasmine Morand, d’Ella Rothschild et de Caroline Finn, et de la pièce Nothing Left de la Compagnie Tabea Martin. Faded, la coproduction avec la Cie Ioannis Mandafounis de Genève, ainsi que la coproduction internationale LUDUM avec l’Anton Lachky Company doivent également pouvoir partir en tournée. Des informations à ce propos suivront en temps voulu.

 

Tous les billets pourront être rendus. Les informations concernant leur remboursement sont disponibles directement auprès des canaux qui les ont vendus: les théâtres, Starticket et Ticketcorner.

 

Nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux et celles qui soutiennent notre festival en cette période tumultueuse et vous souhaitons de tout cœur de rester en bonne santé!

ATELIERS POUR PROFESSIONNELS DE LA DANSE

ATELIERS POUR PROFESSIONNELS DE LA DANSE

ATELIERS POUR PROFESSIONNELS DE LA DANSE

17.02.2020

La danse ne se cantonne pas aux scènes des théâtres: Steps propose aux professionnels de la danse de Suisse un échange avec leurs collègues venus de par le monde. Les danseuses et danseurs des compagnies invitées par Steps partagent leurs connaissances au cours d’ateliers proposés dans toutes les régions de Suisse. La palette stylistique est vaste, allant de cours classiques contemporains avec Smaralia Karakosta à des classes de hip-hop avec Rémi Autechaud en passant par de l’improvisation à vitesse grand V avec Anton Lachky et des ateliers sondant la gestuelle inclusive de l’AXIS Dance Company. Retrouvez ici le programme complet des ateliers ainsi que toutes les informations relatives à l’inscription.

PROGRAMME IMPRIMÉ

PROGRAMME IMPRIMÉ

PROGRAMME IMPRIMÉ

17.02.2020

Nos programmes imprimés sortiront par ailleurs bientôt des presses en versions française, allemande et italienne. Commandez ici votre exemplaire personnel! Vous le recevrez en mars par courrier postal.

ACCESSIBILITÉ

ACCESSIBILITÉ

ACCESSIBILITÉ

17.02.2020

La danse pour tous: l’inclusion fait partie intégrante du festival. Garantir l’accessibilité des spectacles au public en est un des aspects essentiels. En collaboration avec le service Culture inclusive et l’association Sensability, le Pour-cent culturel a élaboré le guide «Pour une sortie culturelle accessible» à l’attention de ses théâtres partenaires et de tout organisateur intéressé. Ce manuel axé sur la pratique met en lumière les besoins particuliers de spectatrices ou de spectateurs avec des handicaps spécifiques et montre comment lever les obstacles. Une version PDF du guide peut être téléchargée gratuitement sur les sites de Culture inclusive et de Sensability. Photo: AXIS Dance Company «Flutter» © Steve Disenhof

LE THèME DU FESTIVAL

LE THèME DU FESTIVAL

LE THèME DU FESTIVAL

09.01.2020

L’édition actuelle du festival s’articule autour du thème phare de «l’identité». Sa directrice artistique, Isabella Spirig, nous dévoile dans l’éditorial les questions clés qui l’ont accompagnée tout au long de la programmation.

LA DANSE À L’ÉCOLE

LA DANSE À L’ÉCOLE

LA DANSE À L’ÉCOLE

09.01.2020

En préparation au festival, le Pour-cent culturel Migros propose des ateliers à des élèves de dix ans et plus. Les enfants sont familiarisés à l’école avec la danse contemporaine et apprennent de brefs extraits d’une chorégraphie qu’ils verront ensuite interprétée sur scène dans le cadre d’une représentation. Découvrez ici les régions proposant notre programme de médiation.

 

VIVEZ AU RYTHME DU FESTIVAL!

VIVEZ AU RYTHME DU FESTIVAL!

VIVEZ AU RYTHME DU FESTIVAL!

09.01.2020

D’ici l’ouverture du festival, profitez de nos nouvelles et informations régulières – ici même, de notre newsletter, sur Facebook et Instagram.