Avant-propos

Chers amatrices et amateurs de danse,

 

Le Pour-cent culturel Migros a contribué à forger une identité à la danse contemporaine en Suisse. En qualité d’organisme d’encouragement culturel privé, nous avons créé en 1988, avec le festival de danse Steps, la première programmation nationale de représentations et avons contribué ainsi à sortir la danse contemporaine de l’ombre. Aujourd’hui, notre festival a gagné ses lettres de noblesse dans le paysage culturel suisse et chacune de ses éditions attire plus de 30 000 spectatrices et spectateurs, s’inscrivant ainsi dans la philosophie du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Permettre, grâce au Pour-cent culturel, à un large public d’accéder aux offres culturelles et sociales constituait en effet une priorité pour le père de Migros.

 

Notre public doit pouvoir continuer à découvrir de nouvelles tendances, raison pour laquelle nous ne cessons de développer nos projets. Le Pour-cent culturel Migros reprend des impulsions venues de la société ou en fait germer lui-même: Steps est ainsi devenu bien plus qu’une série de spectacles. Au fil des années, notre encouragement ciblé a permis de mettre en place, en marge des représentations, un programme diversifié aux formats de médiation les plus variés. Lors d’ateliers, les stars internationales à l’affiche du festival rencontrent des professionnels de la danse locaux. Des enfants et des adolescents découvrent également la danse à travers leur propre corps. Des œuvres mêlant artistes avec et sans handicap incarnent sur scène une inclusion vécue au quotidien et sans compromis sur l’excellence de la qualité artistique. Le festival s’efforce par ailleurs de garantir l’accès à la culture aux personnes souffrant de limitations, quelle qu’en soit la nature.

 

Finalement, la danse investit non seulement les lieux culturels établis, mais gagne aussi des scènes inédites: les compagnies quittent les centres urbains et amènent la danse aux quatre coins du pays, de Steckborn à Genève en passant par Poschiavo ou encore Mézières. Une telle diffusion est unique en Suisse. Pourquoi ne pas partir à la découverte d’un nouvel endroit pour y apprécier Steps sous un tout autre angle? Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de vos explorations.

 

Hedy Graber

Responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales

Fédération des coopératives Migros

 

 

Photo © Vera Hartmann