INTRODUCTION

Dear dance enthusiasts

 

The Migros Culture Percentage has been in the forefront of helping to develop contemporary dance in Switzerland and give it its own identity: In 1988, as a private cultural promoter, we created the first national dance festival Steps, which was instrumental in allowing contemporary dance to emerge from its former shadowy existence. Today, our festival has a firm place in Switzerland’s cultural landscape and each edition attracts well over 30,000 spectators – a process in line with the ideals of Gottlieb Duttweiler. His Culture Percentage was designed with the idea of giving the general public broad access to cultural and social events.

 

Our audiences continue to experience something new, due to our continually evolving projects. The Migros Culture Percentage responds to social trends, at times even initiating them. Steps is much more than a mere series of stage events. Over the years, a broad supporting programme with various educational formats has been developed through our targeted funding. In workshops we bring together international stars with local dance professionals, with children and young people experiencing dance first-hand. Artists with or without disabilities present a vision of active inclusion onstage with high quality artistic standards. Additionally, the festival endeavours to give people with disabilities full access to these cultural treats.

 

Dance takes place not only in established venues, but also in unexpected places. A unique aspect of Steps is that companies, when on tour, bring superior dance productions to all corners of Switzerland - from Steckborn to Geneva, from Poschiavo to Mézières. How about taking a trip to an unfamiliar place this year and get to know Steps from a different angle?

 

I wish you much joy in your explorations.

 

Hedy Graber 
Head of Directorate of Cultural and Social Affairs
Federation of Migros Cooperatives

 

 

Photo © Vera Hartmann

Avant-propos

Chers amatrices et amateurs de danse,

 

Le Pour-cent culturel Migros a contribué à forger une identité à la danse contemporaine en Suisse. En qualité d’organisme d’encouragement culturel privé, nous avons créé en 1988, avec le festival de danse Steps, la première programmation nationale de représentations et avons contribué ainsi à sortir la danse contemporaine de l’ombre. Aujourd’hui, notre festival a gagné ses lettres de noblesse dans le paysage culturel suisse et chacune de ses éditions attire plus de 30 000 spectatrices et spectateurs, s’inscrivant ainsi dans la philosophie du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Permettre, grâce au Pour-cent culturel, à un large public d’accéder aux offres culturelles et sociales constituait en effet une priorité pour le père de Migros.

 

Notre public doit pouvoir continuer à découvrir de nouvelles tendances, raison pour laquelle nous ne cessons de développer nos projets. Le Pour-cent culturel Migros reprend des impulsions venues de la société ou en fait germer lui-même: Steps est ainsi devenu bien plus qu’une série de spectacles. Au fil des années, notre encouragement ciblé a permis de mettre en place, en marge des représentations, un programme diversifié aux formats de médiation les plus variés. Lors d’ateliers, les stars internationales à l’affiche du festival rencontrent des professionnels de la danse locaux. Des enfants et des adolescents découvrent également la danse à travers leur propre corps. Des œuvres mêlant artistes avec et sans handicap incarnent sur scène une inclusion vécue au quotidien et sans compromis sur l’excellence de la qualité artistique. Le festival s’efforce par ailleurs de garantir l’accès à la culture aux personnes souffrant de limitations, quelle qu’en soit la nature.

 

Finalement, la danse investit non seulement les lieux culturels établis, mais gagne aussi des scènes inédites: les compagnies quittent les centres urbains et amènent la danse aux quatre coins du pays, de Steckborn à Genève en passant par Poschiavo ou encore Mézières. Une telle diffusion est unique en Suisse. Pourquoi ne pas partir à la découverte d’un nouvel endroit pour y apprécier Steps sous un tout autre angle? Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de vos explorations.

 

Hedy Graber

Responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales

Fédération des coopératives Migros

 

 

Photo © Vera Hartmann