Inclusion

L’équipe de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, s’engage pour l’intégration autonome des personnes en situation de handicap dans la vie culturelle. Il s’agit de la représentativité des artistes sur scène, mais aussi de moyens auxiliaires facilitant l’accessibilité au contenu et de la suppression d’obstacles pour le public.

 

Depuis 2006, nous programmons des productions crées et interprétées par des personnes en situation de handicap ou non et sommes soutenus dans cette démarche par nos théâtres partenaires. Depuis 2018, le festival porte le label «Culture inclusive». Comme partenaire de label, nous promouvons l’accessibilité des spectacles au sein de notre communauté d’organisateurs et d’organisatrices. Riche en précieux conseils, le guide Pour une sortie culturelle accessible a d’ailleurs été élaboré en 2020 à leur intention par le Service Culture inclusive et les spécialistes de Sensability avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.

 

La représentativité est également un aspect clé de notre programme en marge des spectacles. Aussi trouve-t-on, parmi des ateliers de danse «par des professionnel·le·s pour des professionnel·le·s», des offres proposées par et pour des actrices et acteurs de la danse en situation de handicap ou non. HORAkel, un nouveau format développé en collaboration avec le Theater HORA, dont certains membres assistent à des représentations d’autres troupes dans le cadre de Steps, sera lancé en 2022. Une fois les tournées des compagnies débutées, vous trouverez des courts métrages sur notre site Internet, dans lesquels les membres de Theater HORA partagent leurs impressions et points de vue sur la pièce et sur la danse en général.

 

Un comité d’auto-représentant·e·s aide par ailleurs le festival à réaliser ses objectifs d’inclusion. Pour l’édition 2022, Inga Laas endosse le rôle de conseillère pour l’accessibilité des personnes malentendantes et Alex Oberholzer celui de conseiller pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

 

Dit simplement: Dans les textes sur les compagnies, vous trouverez les descriptions des pièces en langage simplifié.

 

 Toutes les salles de nos théâtres partenaires sont accessibles pour un public à mobilité réduite. Tous les théâtres proposent des places pour fauteuils roulants. Les réservations se font directement auprès de ces théâtres.

Les représentations de TANZflug / Mirjam Gurtner dans les hôtels sont partiellement accessibles aux fauteuils roulants. Les places pour fauteuils roulants peuvent être réservées directement auprès de la compagnie.

 

 indique que les théâtres disposant d’une boucle magnétique pour les personnes portant un appareil auditif.