Editorial

Cher public,

 

«L’identité»… Qui suis-je? Quelle est mon origine, et ma destination? Quel est mon objectif pour, et au sein de, cette société? Que signifie la notion «d’identité» dans le monde de la danse? Existe-t-il, dans ce domaine artistique, un fil conducteur en la matière? En particulier avec sa multitude de créatrices et de créateurs et au regard des innombrables œuvres qui illuminent les scènes mondiales? Quels parallèles et conclusions peut-on en tirer par rapport à notre société et à notre propre vie? Ces questions avaient accompagné mes réflexions au moment de préparer le programme pour la 17e édition de Steps au printemps 2020.

 

Les œuvres chorégraphiques sont le fruit d’une collaboration créative entre de multiples acteurs. Elles naissent de la fusion d’influences, de racines, de mentalités et de styles les plus divers. Par ses fortes connexions internationales, la danse permet de faire l’expérience immédiate de synergies passionnantes, générées par la rencontre de courants différents et d’artistes qui s’inspirent mutuellement. Chacun·e apporte ses propres impulsions, ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Et si certaines voix prennent finalement l’ascendant, cela résulte toujours d’un processus artistique reposant sur le respect et la curiosité réciproques. Un équilibre fragile, donc, entre identité individuelle et identité collective.

 

Afin d’assurer la protection du public et des artistes, la 17e édition du festival Steps n’a pas eu lieu ce printemps. Malgré cela, nous réenchantons les scènes de Suisse cet automne en présentant nos coproductions à l’occasion d’une tournée nationale, en dehors du festival. Les quatre œuvres, aussi différentes qu’inspirantes, attestent de la diversité et de la force de la scène de la danse en Suisse. Nous sommes fiers de permettre au public de découvrir ces impulsions essentielles des chorégraphes et des danseuses et danseurs, que le Pour-cent culture Migros a eu le privilège de soutenir en sa qualité de coproducteur, ceci malgré les difficultés actuelles.

 

Au nom de l’équipe Steps, je remercie tous les artistes et organisateurs pour leur courage, leur ténacité et la richesse de leurs idées. C’est un véritable plaisir d’emmener tous les amateurs de danse en voyage pour la saison 2020/2021.

 

Isabella Spirig 
Directrice artistique de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros

 

 

Photo © Caroline Minjolle