Editorial

Cher public,

 

«L’identité»… Qui suis-je? Quelle est mon origine, et ma destination? Quel est mon objectif pour, et au sein de, cette société? Que signifie la notion «d’identité» dans le monde de la danse? Existe-t-il, dans ce domaine artistique, un fil conducteur en la matière? En particulier avec sa multitude de créatrices et de créateurs et au regard des innombrables œuvres qui illuminent les scènes mondiales? Quels parallèles et conclusions peut-on en tirer par rapport à notre société et à notre propre vie? Voilà les questions qui m’ont accompagnée tout au long de la programmation de la 17e édition de Steps.

 

Les œuvres chorégraphiques sont le fruit d’une collaboration créative entre de multiples acteurs. Elles naissent de la fusion d’influences, de racines, de mentalités et de styles les plus divers. Par ses fortes connexions internationales, la danse permet de faire l’expérience immédiate de synergies passionnantes, générées par la rencontre de courants différents et d’artistes qui s’inspirent mutuellement. Chacun·e apporte ses propres impulsions, ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Et si certaines voix prennent finalement l’ascendant, cela résulte toujours d’un processus artistique reposant sur le respect et la curiosité réciproques. Un équilibre fragile, donc, entre identité individuelle et identité collective.

 

Notre vie en communauté est marquée par le devoir continuel de répondre au mieux aux besoins de chacun. Quitter sa zone de confort pour se frotter à la nouveauté est synonyme de découvertes riches et abondantes! Une fois de plus, le programme de cette édition de Steps montre que la danse illustre à merveille les bienfaits de la diversité pour les communautés, les collectivités et tout autre type de groupe.

 

Trois semaines jalonnées de rencontres et d’expériences palpitantes s’ouvrent à vous et je vous invite à en profiter avec tous vos sens. J’ai sélectionné un éventail de productions nationales et internationales ou les ai encouragées par le biais de coproductions. Je n’ai aucun doute que les compagnies et artistes de cette édition sauront vous convaincre, cher public, comme ils m’ont convaincue moi-même!

 

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter de tout cœur un festival riche en émotions et en découvertes!

 

Isabella Spirig 
Directrice artistique de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros

 

 

Photo © Caroline Minjolle