La Suisse à l’heure de la danse contemporaine

Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros

Tous les deux ans, le Pour-cent culturel Migros organise le plus grand festival de danse contemporaine de Suisse. Trois semaines durant, des compagnies de danse nationales et internationales partent en tournée dans tout le pays, avec 80 représentations dans 32 villes et villages pour le plus grand bonheur des quelque 30 000 spectateurs. 

 

Le Pour-cent culturel Migros met la danse à l’affiche dans tout le pays, traversant les frontières linguistiques par la magie de cet art non-verbal. Mais le festival de danse ne jette pas seulement des ponts entre les différentes régions linguistiques de Suisse, il relie également villes et campagnes et ouvre les portes d’établissements les plus variés. Les compagnies investissent aussi bien les grandes scènes de théâtres réputés que les petits espaces des maisons culturelles alternatives et des salles polyvalentes régionales. Grâce à sa structure décentralisée, Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, offre à l’ensemble de la population un vaste accès à la culture, dans la pure philosophie du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler.

 

Parallèlement aux spectacles, le Pour-cent culturel Migros organise aussi des représentations scolaires et des ateliers de danse pour quelque 3000 élèves. Les professionnels suisses de la danse ne sont pas en reste non plus: pendant le festival, ils ont ainsi la possibilité d’assister aux master class des chorégraphes et danseurs invités.

 

La présence nationale et la collaboration avec une quarantaine de théâtres partenaires locaux ainsi que de multiples autres partenaires ont fait émerger, depuis la création de Steps en 1988, un réseau unique qui relie professionnels de la danse, programmateurs et autorités culturelles.