"Story, story, die." s’inspire d’un jeu de narration, dans lequel quelqu’un commence une histoire et où l’on est expulsé-e si l’on ne continue pas à la raconter assez vite. Derrière cette production se trouvent Alan Lucien Øyen et sa compagnie winter guests. Comme nul autre, le chorégraphe et metteur en scène norvégien fusionne le texte et le mouvement, développant un langage inédit et caractéristique. La pièce couronnée de succès "Story, story, die." est la première production d’Alan Lucien Øyen à être présentée sur les scènes suisses.

Comment transposer sur scène des expériences issues du contexte thérapeutique? Dans sa dernière création, "Kantik", la chorégraphe et sexologue genevoise Perrine Valli recherche l’expression chorégraphique des vécus de ses patientes et explore, avec onze danseurs et danseuses, les différents aspects de la sexualité humaine. "Kantik" est une expérience sensorielle qui permet au public d’accéder à une dimension humaine invisible: l’énergie. La première de la pièce sera présentée dans le cadre du festival.

L’histoire de "The Dancing Public" remonte loin dans le temps, puisqu’elle se réfère au phénomène historique de la "danse de Saint-Guy", comparable à une hystérie collective. La danseuse et chorégraphe danoise Mette Ingvartsen a créé un solo impressionnant qui explore les raisons de ce mouvement de masse. Pourquoi des villages entiers ont-ils été pris d’une frénésie de danse sans fin pendant des jours, des semaines, voire des mois? Ingvartsen se produit dans un espace dépourvu de chaises, qui rappelle un club, et invite le public à entrer dans un état de transe et à découvrir si le mouvement est vraiment contagieux.

Une pièce vide, entourée de murs translucides infranchissables, et quatre danseurs et danseuses qui vivent dans ce monde étrangement isolé: "Les Autres" raconte l’histoire d’un enfer de plastique sur terre. À travers le mouvement, la musique et des textes, Anton Lachky parle de la crise écologique comme d’un conte moderne, il aborde ses conséquences désastreuses et nous stimule avec finesse à réfléchir et à agir.

Avec "Les Porte-Voix - Cabaret Ventriloque", Yasmine Hugonnet a créé un impressionnant cabaret dansé. Elle porte l’art de la ventriloquie à la scène et entrelace de manière malicieuse l’histoire de cette technique mystérieuse aux vastes recherches qu’elle a menées sur le sujet: à qui les voix appartiennent-elles? Dans Les Porte-Voix, ce ne sont pas seulement le langage et le mouvement qui se rencontrent, mais aussi ces voix féminines restées muettes pendant des siècles.

Pour l’édition 2024, Steps a demandé à Yasmine Hugonnet de développer "Les Porte-Voix - Cabaret Ventriloque" spécifiquement pour un jeune public. Dans "Sacs à Murmures – Cabaret Ventriloque", Hugonnet porte l’art de la ventriloquie à la scène et entrelace de manière malicieuse l’histoire de cette technique mystérieuse aux vastes recherches qu’elle a menées sur le sujet: à qui les voix appartiennent-elles?

Nous attendions ce moment avec impatience: Crystal Pite et Jonathon Young, le duo à l’origine de "Betroffenheit" et de "Revisor", des succès récompensés par divers prix, sont de retour! Ensemble, ils ont créé une nouvelle pièce pour Kidd Pivot: "Assembly Hall". À mi-chemin entre danse et théâtre, la pièce est marquée par la fascination pour les histoires et le rôle du langage comme force vivifiante.

"BLKDOG" de la compagnie Far From The Norm s’inspire d’innombrables histoires en lien avec la colère et la dépression. Le travail très imagé de l’artiste britannique Botis Seva aborde le décalage entre l’enfance et l’âge adulte: que se passe-t-il lorsque l’insouciance doit céder la place à la violence? Avec sa compagnie Far From The Norm, le chorégraphe plonge dans les abîmes de l’humanité et imagine une réponse physique et débordante d’énergie aux défis de notre époque.

L’histoire de Marc Brew est poignante: à la suite d’un accident de voiture, plus rien n’est comme avant. Le danseur et chorégraphe remonte le temps en compagnie de Sidi Larbi Cherkaoui et se remémore une époque où tout était sens dessus dessous: comment l’être humain réagit-il en cas de coup du destin? "an Accident / a Life" n’est pas seulement l’histoire personnelle de Brew, mais aussi un message d’encouragement: un solo touchant, axé sur la question de savoir ce qui nous définit en tant qu’être humain et comment la vie, avec ses hauts et ses bas, suit un tracé humain complètement individuel.

Au cœur de "Tristan and Isolde" se trouve bien entendu l’histoire de l’amour impossible des deux personnages. Les artistes japonais-es Saburo Teshigawara et Rihoko Sato revisitent l’opéra de Richard Wagner et nous content, en une heure et sans recourir à la parole, la tragédie des amants éponymes. Les deux artistes, respectivement âgé-es de plus de cinquante et septante ans, dansent eux-mêmes ce duo poétique et offrent une expérience unique au public.

If event.detail has no child property!